Table des matières
Au coeur de la pratique du service social se trouvent des principes de respect de la dignité et de la valeur inhérentes des personnes, la recherche de la justice sociale et une pratique culturellement adaptée qui applique une optique anti-oppressive à tous les champ d’exercice et qui est fondée sur l’éthique, les valeurs et l’humilité.
Pourquoi les travailleurs sociaux ont des emplois à temps plein?
La majorité des travailleurs sociaux ont des emplois à temps plein, mais certains travaillent à temps partiel. De nouveaux diplômés en travail social travaillent sous supervision pour des fins administratives et afin de se perfectionner. De nombreux employeurs offrent de la formation à leur personnel.
Quels sont les droits de la personne et la justice sociale?
Les droits de la personne et la justice sociale sont les fondements de l’exercice du travail social. Le caractère unique de cette profession réside dans l’amalgame de certaines valeurs, connaissances et habiletés, y compris l’établissement d’une relation comme base de toutes les interventions et le respect des choix et des décisions des clients.
Qui sont les travailleurs sociaux dans le domaine correctionnel?
Dans le domaine correctionnel, les travailleurs sociaux font partie d’équipes se penchant sur la réadaptation sociale des jeunes contrevenants ou des délinquants adultes. Ils sont parfois agents de gestion des cas. D’autres travaillent comme agents de probation ou de libération conditionnelle.
Quel est le domaine de la santé mentale?
Le domaine de la santé mentale offre une occasion unique aux travailleurs sociaux d’œuvrer en collaboration avec d’autres professionnels de disciplines connexes et en même temps de conserver l’intégrité de leurs connaissances et de leurs compétences.