Table des matières
Quel est le délai pour retirer son stérilet?
Faux « Le DIU n’est ni compliqué à mettre, ni à retirer. A partir du moment où une femme décide de retirer son stérilet parce qu’elle a envie de tomber enceinte, le retour à la fertilité est de 3-4 mois, soit la même durée qu’après avoir pris la pilule. »
Comment déplacer le stérilet?
« L’effet ventouse de la cup peut éventuellement déplacer le stérilet, indique le Dr Odile Bagot, gynécologue dans son livre Vagin&Cie. Pour éviter cela, passez un doigt entre la cup et le col lorsque vous la retirez. » 10 fausses idées sur le stérilet à ne plus croire !
Est-ce que ce contraceptif est associé à la stérilité?
» Dans aucun autre pays, ce contraceptif est associé ainsi à la notion de stérilité, s’étonne le Dr Thierry Harvey, qui pose des DIU au cuivre et hormonaux depuis des années. En Grande-Bretagne, on parle ainsi de IUD pour « intra uterine device ». On devrait vraiment arrêter d’utiliser le terme de « stérilet » tellement effrayant pour les femmes . »
Est-ce que le stérilet est fiable?
Adopté par de plus en plus de femmes, le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen de contraception fiable et sans contrainte. Lorsque le projet de bébé se concrétise vient cependant l’heure de le retirer.
Quelle est la période la plus propice à la pose d’un stérilet?
La période du cycle la plus propice à la pose d’un stérilet est celle qui correspond à la fin des règles. C’est aussi à ce moment du cycle que l’utérus est le plus accessible sans douleur pour la patiente. Certaines femmes n’ayant jamais eu d’enfant peuvent éventuellement ressentir une infime douleur de très courte durée.
Quelle est la proportion de grossesse sous stérilet?
La réponse est complexe. Parmi les grossesses survenues sous stérilet, la proportion de grossesse extra-utérine (GEU) est plus élevée que chez les patientes enceinte sans DIU. Mais attention, vu que les risques de grossesse sont extrêmement faibles avec un stérilet, les risques de GEU avec un stérilet sont donc encore plus qu’extrêmement faibles.