Table des matières
Quel est le métier des éleveurs laitiers?
Le cœur du métier des éleveurs laitiers, c’est bien sûr la production du lait. Sept jours sur sept et chaque jour de l’année, deux fois par jour, ils procèdent à la traite de leurs vaches dans des conditions sanitaires strictes.
Quelle est la qualité du lait?
Le lait est révélateur de nombreuses informations liées à la qualité du lait (TB, TP, leucocytes, cellules) mais aussi d’autres indicateurs de pilotage tels que l’acidose, l’acétonémie, la gestation, ou les acides gras…
Est-ce que l’adjonction de lait en poudre est très bien assimilée?
«L’augmentation des quanti- tés de lait distribuées grâce à l’adjonction de lait en poudre est très bien assimilée, nous n’avons pas constaté plus de cas de diarrhées», précise l’éleveur avant d’ajou- ter: «A l’avenir, je vais continuer à affou- rager mes veaux d’élevage à l’aide du plan d’affouragement élaboré par UFA».
Quels sont les gaz qui proviennent de l’élevage?
On parle d’environ 18\% des gaz qui proviennent de l’élevage. D’abord les animaux produisent du CO2, comme vous et moi, en respirant. Toutefois, c’est la déforestation des terres qui amène les plus gros changements. Les terres utilisées pour l’élevage étaient, pour la plupart, couvertes d’arbres auparavant.
Quels sont les revenus des vaches laitières?
Revenus : les vaches laitières fournissent des revenus en argent comptant provenant des ventes quotidiennes de lait, généralement à prix fixe, et des ventes occasionnelles du surplus de bétail (tauril- lons, vaches de réforme, animaux reproducteurs).?
Quels sont les systèmes extensifs pour la production laitière?
Les systèmes extensifs où les vaches broutent uniquement en liberté sont peu adaptés à la production laitière. Les deux systèmes traités dans ce manuel sont : le pâturage avec un complément d’alimentation et l’alimentation à l’auge ou élevage en stabulation permanente.