Quel est le metier du conseil juridique?

Quel est le métier du conseil juridique?

Grâce à ses connaissances juridiques, il prévient et résout les problèmes de ses clients. Le conseil juridique est un technicien du droit doté d’un esprit de synthèse et d’analyse. Il effectue un travail de veille permanent afin de se tenir au courant des dernières lois votées, applicables aux droits de ses clients.

Est-ce que le conseiller juridique est une profession réglementée et autonome?

Il est important de souligner que « conseiller juridique » n’est pas une profession réglementée et autonome. En d’autres termes, il n’existe pas en France de « conseillers juridiques », mais uniquement des avocats, des huissiers, des notaires… en capacités de prodiguer un conseil juridique

LIRE AUSSI:   Comment brancher un lecteur MP3 sur un ampli?

Quel est le sens du conseil juridique?

Le conseil juridique possède le sens de la communication et de la diplomatie. Il sait faire face à des situations de crise ainsi qu’à un public divers et varié. Le conseil juridique travaille dans le respect du secret professionnel.

Quelle est l’ancienne profession de conseil juridique?

L’ancienne profession de « conseil juridique » n’existe plus depuis 1992, elle a fusionné avec la profession d’avocat. Tous les avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs judiciaires ou professeurs de droit peuvent délivrer des prestations de conseil juridique dans le cadre de leur activité.

Comment poser vos questions à un conseiller juridique?

Posez vos questions directement à un conseiller juridique! Le rôle du conseiller juridique est avant tout d’accompagner et de donner des conseils à ses clients en matière de justice pour qu’ils restent dans la légalité ou au contraire qu’ils fassent valoir leurs droits.

Quelle est la mission du conseiller juridique?

Il a également pour mission de régler les contentieux de ses clients mais aussi de veiller à leurs intérêts . Il est consulté à titre d’expert. Les tâches du conseiller juridique peuvent se résumer en 3 grands axes :