Table des matières
Quel est le nom de la Bible catholique?
Le Nouveau Testament, est l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l’enseignement de ses premiers disciples qui ont été reconnus comme « canoniques » par les autorités chrétiennes.
Quelle différence entre la Bible et la Bible de Jérusalem?
La Bible de Jérusalem est une traduction de la Bible en français élaborées sous la direction de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche situé à Jérusalem et dirigé par l’ordre dominicain (catholique).
Quelle traduction de la Bible choisir?
Il y a aujourd’hui bon nombre de traductions modernes scientifiques, TOB (Traduction œcuménique de la Bible), Bible de Jérusalem (Catholique), Nouvelle Bible Segond. Elles sont surtout intéressantes dans les éditions complètes pour les notes en bas de pages. Les meilleures traductions restent donc les plus littérales.
Quelle est la Bible catholique classique?
Elle sera la Bible catholique classique jusqu’au milieu du 20e siècle. En 1880 paraît la Bible de Louis Segond, faite à la demande des pasteurs de Genève. Cette Bible fut légèrement révisée en 1910. C’est ce texte qui est le plus répandu en français.
Quelle est la signification de la Bible dans la liturgie?
C’est dans leur proclamation au cours de la liturgie que les écrits de la Bible prennent toute leur signification, et que «Dieu nous révèle qui il est pour nous permettre de le prier de la manière la plus juste possible», explique le P. Bruno Mary, directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
Quels sont les cycles de lecture de la Bible?
Plusieurs cycles de lecture existent, en fonction des prières liturgiques, de manière à ce que le plus grand nombre de passages de la Bible puissent être entendus par les fidèles. Les lectures des messes dominicales sont réparties sur un cycle de trois années.
Est-ce que le Nouveau Testament est pas contemporain de Jésus de Nazareth?
Le Nouveau Testament n’est pas contemporain de Jésus de Nazareth. La foi chrétienne, basée sur la mort et la résurrection de Jésus Christ, s’est d’abord transmise oralement. Les premiers écrits sont les épîtres (= lettres) de Paul, rédigées à partir de l’an 50, une vingtaine d’années après la crucifixion de Jésus.