Quel est le pourcentage du salaire pour la retraite?
50 \%
Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 \% de votre Salaire annuel moyen, dans la limite du Pass. Selon le nombre de trimestres validés, votre pension peut être affectée par une décote/surcote ou un coefficient de proratisation.
Quel coefficient pour une bonne retraite?
Votre pension du régime général sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés dans ce régime : on multipliera votre pension de retraite à taux plein par (120/164). Votre pension sera affectée par le coefficient de proratisation mais ne subira pas de décote.
Quel salaire sont pris en compte pour la retraite?
Vos revenus annuels bruts sont pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (41136€ par an, soit 3428€ par mois, en 2021). Le supplément ne donne pas lieu à cotisations au titre de l’Assurance retraite. Chaque année, vos salaires soumis à cotisations sociales sont reportés dans votre compte retraite.
Comment calculer la retraite de base?
Calcul de la retraite de base. La formule de calcul est ainsi résumée : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base. Sachez toutefois qu’elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants élevés, incapacité de travail…).
Quelle est votre retraite de base?
Si votre retraite de base est de 10.000 euros par an, une année de travail supplémentaire vous rapportera 500 euros de retraite de base de plus par an (1,25\% × 4 × 10.000 euros).
Quel est le partage de la pension de réversion?
Un partage de la pension de réversion est effectué entre les différents conjoints. Le montant reversé est proportionnel à la durée des différents mariages. En cas de décès d’un des bénéficiaires, sa part est répartie entre les bénéficiaires restants.
Comment calculer la pension de réversion?
Le calcul s’effectue de manière proportionnelle à la durée de cotisation sur la base d’1 / 60e par trimestre validé. Le montant de la pension de réversion peut être modifié en fonction des changements de revenus du bénéficiaire, et ce jusqu’à l’âge légal du départ en retraite ou après avoir liquidé l’ensemble de ses droits personnels à la retraite.