Table des matières
Quel est le risque de perdre un RIB?
Perdre un RIB n’est pas risqué en soi mais si une personne malveillante a accès à d’autres documents comme vos papiers d’identité, cette personne pourrait usurper votre identité et donc effectuer des prélèvements SEPA ou des achats sur votre compte bancaire à votre insu.
Comment faire quand on a perdu son RIB?
Il existe différents moyens pour récupérer votre RIB :
- en ligne sur votre compte client.
- à l’intérieur du chéquier (en général, à la fin du carnet de chèques)
- au distributeur au format « ticket de caisse »
- en agence, directement auprès d’un conseiller bancaire et avec une pièce d’identité
Quel est le type de compte bancaire?
Un autre élément entre en compte dans la définition des types de comptes bancaires : le nombre de titulaires. En effet, dans certains cas, il peut y en avoir plusieurs. Le compte bancaire individuel est le plus courant qui existe.
Comment résilier un compte bancaire?
Autrement dit, le détenteur du compte est débiteur vis-à-vis de la banque. Dans ces cas, la résiliation du contrat de gestion de compte est souvent refusée, sauf remboursement du solde négatif par le client. Avant de clôturer un compte bancaire, il faut donc au préalable l’approvisionner et revenir à un solde positif.
Comment fermer son compte bancaire soi-même?
Clôturer son compte bancaire soi-même reste relativement facile. Pour cela vous devez commencer par envoyer à votre banque une lettre de résiliation de votre compte bancaire. Votre courrier sollicitant la fermeture du compte bancaire devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception et mentionner certaines informations :
Comment gère-t-on son compte bancaire?
Grâce à la technologie, de plus en plus de Français gèrent entièrement leur compte depuis leur ordinateur et leur smartphone, et quasiment toutes les opérations bancaires peuvent être réalisées à distance sans avoir à contacter son banquier. On pense notamment à l’ajout de bénéficiaires ou à la réalisation d’un virement.