Table des matières
Quel est le Sous-titre du roman Frankenstein?
Mary Shelley sous-titre son roman, communément appelé Frankenstein, « Le Prométhée moderne » (Frankenstein or The Modern Prometheus).
Comment est fabriqué Frankenstein?
Chez Shelley, il s’agit d’un être, également artificiel, créé par le savant Victor Frankenstein à l’aide d’un assemblage de cadavres ramenés ensuite à la vie. Dans le roman — où il est appelé « le démon », « le monstre » et le plus souvent « la créature » — comme dans la plupart des films, le monstre n’a pas de nom.
Quel est le récit de Frankenstein?
Résumé de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Au cours de son voyage en bateau vers le Pôle Nord, un aventurier du nom de Robert Walton rencontre un certain Victor Frankenstein. Affaibli par le froid et par sa longue course, Walton lui vient en aide. Frankenstein, souffrant, décide de lui faire le récit de sa vie,
Quel est le genre de roman de Frankenstein?
Frankenstein est un roman épistolaire, genre littéraire populaire au XVIIIe siècle. Il est composé de plusieurs couches de récits emboîtés émanant de différents correspondants et, enchâssées dans l’ensemble, plusieurs histoires de vie.
Quel est l’article homonyme de Frankenstein?
Pour les articles homonymes, voir Frankenstein et Prométhée (homonymie). Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman épistolaire publié anonymement le 1 er janvier 1818 par Mary Shelley, et traduit pour la première fois en français par Jules Saladin, en 1821.
Quelle est la date de la fin de Frankenstein?
Devenue Mary Shelley, elle termine Frankenstein pendant l’été 1817. Percy Shelley rédige une courte préface datée « Marlowe, septembre 1817 », dans laquelle il souligne l’originalité de l’œuvre, la déclare irréaliste en dépit des opinions exprimées par Erasmus Darwin et « les écrivains physiologistes allemands ».