Table des matières
Quel est le système de production agricole?
Selon la FAO, un système de production agricole est la représentation qui s’approche de la réalité dont nous disposons sur la manière de penser et de décider des agriculteurs. Le système de production d’une exploitation se définit par la combinaison (la nature et les proportions) de ses activités productives et de ses moyens de productions.
Quel est le but de l’agriculture?
Au fil des ans, les agriculteurs ont développé plusieurs types d’agriculture, selon la quantité produite et le produit cultivé. Le but premier de l’agriculture est de fournir une bonne partie de l’alimentation des humains et des animaux. Pour y parvenir, plusieurs types d’exploitation agricole existent.
Quel est le système de production d’une exploitation?
Le système de production d’une exploitation se définit par la combinaison (la nature et les proportions) de ses activités productives et de ses moyens de productions. Les systèmes de production doivent faire face à un enjeu majeur : la notion de durabilité des systèmes d’exploitation.
Quel est le mode de production agricole biologique?
L’ agriculture biologique est un mode de production agricole qui se différencie des autres modes de production en privilégiant les ressources renouvelables et le recyclage, en restituant au sol les éléments nutritifs présents dans les déchets ou coproduits.
Quel est le système de l’agriculture traditionnelle?
On distingue de nombreux types de système, par exemple et par ordre alphabétique : l’agro-écologie. L’agriculture traditionnelle est un système basé sur la polyculture et l’ élevage.
Quels sont les progrès agricoles?
Ils mettent à la disposition de l’exploitant agricole des techniques issues du progrès de la connaissance. Dans la majorité des pays développés, ces progrès s’accompagnent d’une structuration économique et financière, et aboutissent à une spécialisation et à une régionalisation de plus en plus poussées.
Quel est le rendement des cultures agricoles?
Elle a un fort impact sur les prix des produits agricoles. L’importance de la production végétale est liée aux surfaces récoltées, à la production par hectare (rendement) et aux quantités produites. Le rendement des cultures est la quantité de produits végétaux obtenue par unité de surface récoltée.
Comment nous sommes passés d’une agriculture à une agriculture industrielle?
En effet, nous sommes passés d’une agriculture prise en charge par des exploitations familiales, à une véritable économie et mode de production que nous pourrions presque qualifier « d’industrialisé » de par la mécanisation des exploitations. Ainsi, petit à petit, les exploitations agricoles ont laissé place à des entreprises agricoles.
Quelle est l’agriculture traditionnelle?
L’agriculture traditionnelle est un système basé sur la polyculture et l’ élevage. Il ne permet que de subvenir partiellement aux besoins alimentaires de la population. Les engrais organiques (fumier) restent majoritaires, mais d’autres sources sont également exploitées ( guano, cendres…).
Quels sont les différents types d’agriculture?
On distingue de nombreux types de système, par exemple et par ordre alphabétique : l’agriculture biodynamique ; l’agriculture biologique (parfois appelée agriculture écologique) ; l’agriculture de conservation ou conservative ; l’agriculture durable ; l’agriculture extensive ; l’agriculture intensive ;