Quel est le traitement de la mycose?

Quel est le traitement de la mycose?

La mycose est une infection de la peau ou d’une muqueuse par un champignon. Elle peut donc toucher la peau mais aussi la bouche, le sexe… Les symptomes sont variés en fonction de la localisation et de l’agent pathogène en cause (dermatophyte, candida…). Le traitement du champignon requiert des antifongiques.

Quelle est la mycose de la peau?

La mycose est une infection de la peau ou d’une muqueuse par un champignon. Elle peut donc toucher la peau mais aussi la bouche, le sexe… Les symptomes sont variés en fonction de la localisation et de l’agent pathogène en cause (dermatophyte, candida…).

Quels sont les facteurs locaux favorisant la mycose?

LIRE AUSSI:   Quel est le systeme judiciaire neo-zelandais?

Le traitement des facteurs locaux favorisants de la mycose est prépondérant. l’humidité (sécher soigneusement les plis et les muqueuses apres la toilette, ne pas remettre de chaussures humides avant qu’elles ait séché… )

Quelle est la conséquence de la multiplication de champignons sur la peau?

La multiplication de champignons sur la peau et par conséquent leur manifestation, visible à l’oe’œil nu,résulte généralement d’’une rupture de l’’équilibre cutané par cause externe (macération, irritation…) ou interne (diminution de l’’immunité, diabète…).

Comment reconnaître une mycose de la peau?

Reconnaître une mycose de la peau. Les mycoses superficielles cutanées sont des maladies de la peau très fréquentes dues à des champignons microscopiques. Elles peuvent affecter la surface de la peau, les ongles et le cuir chevelu. Les symptômes sont différents selon la partie du corps atteinte.

Que faire si vous avez une mycose cutanée?

Si vous avez des lésions étendues ou multiples, ou si le traitement local ne fonctionne pas, le médecin peut préférer vous donner un traitement par voie orale. Mais dans tous les cas, le temps de guérison d’une mycose cutanée est long : c’est important de poursuivre le protocole de soin toute la durée recommandée par le médecin.

LIRE AUSSI:   Quel type de contrat pour une colocation?

Quelle est la cause de la mycose vaginale?

La mycose vaginale est la cause la plus fréquente de la vaginite. Une atteinte de la peau des plis inguinaux ou fessiers peut être secondaire à une mycose vaginale. Certains facteurs favorisent le développement des champignons et donc l’apparition des mycoses de la peau : le port de couches chez le nourrisson…

Quel type de champignon est responsable de mycoses?

Autre type de champignon responsable de mycoses au niveau de la peau, des ongles et des cheveux : les dermatophytes, qui appartiennent aux genres Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton. « Les symptômes varient en fonction de la localisation de la mycose et du type de champignon en cause », explique le Dr Fouré.

Comment lutter contre la mycose dans l’ongle?

Si la mycose a attaqué l’ongle, il faut, selon la profondeur de son implantation, appliquer un vernis antifongique (Mycoster 8 \%, Curanail 5 \%) ou bien prendre un traitement antifongique en comprimés ou en gélules (Fluconazole, Lamisil) pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que l’ongle se soit entièrement renouvelé.