Quel est le traitement de la trichotillomanie?

Quel est le traitement de la trichotillomanie?

Comme tout trouble mental, la trichotillomanie est associée à beaucoup d’émotions, d’angoisses, et changer un tel comportement est un long processus, qui demande souvent beaucoup d’efforts et de volonté. Même si les études manquent, il est désormais prouvé que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement de référence.

Quel est le meilleur traitement pour le trouble bipolaire?

Les personnes souffrant du trouble bipolaire ont de meilleurs résultats s’ils combinent les médicaments et la thérapie individuelle, et parfois la thérapie familiale. Le soutien de pairs et l’effort autonome sont essentiels, car il importe de savoir que  » l’on est pas seul « .

Quelle est l’étiologie précise du trouble bipolaire?

L’étiologie précise du trouble bipolaire n’est pas formellement avérée. Les recherches scientifiques menées sur le sujet ont néanmoins permis de mettre en évidence l’implication de certains gènes dans la survenue de cette pathologie psychiatrique chronique. On retrouve d’ailleurs des familles au sein desquelles plusieurs patients sont identifiés.

LIRE AUSSI:   Quelle filiere choisir pour devenir dieteticien?

Comment se manifeste la bipolarité?

Autrefois qualifiée de psychose maniaco-dépressive, la bipolarité est un trouble psychiatrique chronique qui se caractérise par des alternances de l’humeur. À quoi cette pathologie psychique est-elle due? Comment se manifeste-t-elle? Toutes nos réponses.

Est-ce que l’onychophagie disparaît spontanément?

Le trouble est en général transitoire et disparaît spontanément.  » Il est souvent associé à l’onychophagie, symptôme très fréquent de stress y compris chez l’adulte, qui consiste à se ronger les ongles de façon compulsive.

Est-ce que la clomipramine peut être utilisée chez l’enfant?

L’ association éventuelle de médicaments : la clomipramine, un antidépresseur de la famille des tricycliques qui agit sur certains neurotransmetteurs, est la molécule qui semble la plus à même de réduire ces comportements compulsifs. Elle ne peut cependant pas être prescrite chez l’enfant.

Pourquoi s’agit-il d’une maladie toxicomaniaque?

Il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle mais plutôt d’un trouble du comportement en réaction à une mauvaise gestion de ses émotions et de son intériorité. « C’est un comportement toxicomaniaque qui appartient aux addictions gestuelles et qui peut malheureusement durer des années, explique Jean-Christophe Seznec, psychiatre et pharmacologue.