Table des matières
- 1 Quel est le traitement des calculs rénaux par laser?
- 2 Quels sont les avantages du traitement par laser?
- 3 Quelle est la prévention des calculs rénaux?
- 4 Quels sont les différents types de calcul rénal?
- 5 Comment procéder à la chirurgie du cancer du rein?
- 6 Quelle est la durée d’hospitalisation après la chirurgie du rein?
Quel est le traitement des calculs rénaux par laser?
Calculs rénaux : les avantages du traitement par laser. Le traitement des calculs rénaux par laser : une technique efficace et non invasive, unique Picardie. Depuis deux ans, le service d’Urologie-Transplantation du CHU d’Amiens propose le traitement des calculs rénaux et de l’uretère en utilisant la technique du laser.
Quels sont les avantages du traitement par laser?
Calculs rénaux : les avantages du traitement par laser. Le chirurgien, guidé par une caméra miniaturisée introduite par les voies naturelles par le canal de l’urètre, fragmente le calcul en fine poussière à l’aide de la source laser adaptée. Une fois le calcul traité, il peut être utile de positionner une sonde dans le rein pendant 24 heures.
Quelle est la prévention des calculs rénaux?
La prévention des calculs rénaux. Dans tous les types de calculs, les mesures de régime sont la base des traitements préventifs des calculs rénaux. Les principaux éléments recommandés sont : l’augmentation des apports liquidiens, la diminution de consommation de certains aliments (sel, aliments riches en oxalates, aliments riches en calcium).
Quels sont les traitements médicaux des calculs rénaux?
Les traitements médicaux des calculs rénaux (lithiase rénale) : tout comprendre en 2 min. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou des morphiniques, peuvent être administrés par voie intraveineuse à l’hôpital lorsque la crise est très violente. Si l’affection est moins douloureuse, la personne peut rester chez elle sous supervision médicale.
Quelle est la localisation des calculs rénaux?
La localisation est primordiale au sujet des calculs rénaux: le caillou peut rester dans le rein pendant des semaines, des mois ou même des années, sans qu’il y ait aucun symptôme.
Quels sont les différents types de calcul rénal?
Les différents types de calcul rénal Les plus fréquents sont les calculs calciques (80\%) soit sous forme d’oxalate (50\%) soit sous forme de phosphate ou de carbonate de calcium. Ces amas sont visibles à la radio quand on fait un ASP (Abdomen Sans Préparation).
Comment procéder à la chirurgie du cancer du rein?
Chirurgie du cancer du rein : principe. La néphrectomie, pratiquée par un chirurgien urologue, consiste à retirer tout le rein ou juste la partie cancéreuse. Elle dure entre 1h30 et 3h en fonction de la localisation et de l’étendue de la tumeur.
Quelle est la durée d’hospitalisation après la chirurgie du rein?
Après la chirurgie du cancer du rein. Une fois la chirurgie du cancer du rein réalisée, la durée d’hospitalisation et de convalescence est généralement la suivante : Si on a pratiqué une chirurgie du rein classique, l’hospitalisation est d’1 semaine.
Quels sont les spécialistes du traitement des calculs rénaux?
Les spécialistes du diagnostic et du traitement des calculs rénaux sont les urologues et les néphrologues. Alors que les néphrologues s’ occupent principalement du diagnostic et du traitement conservateur des calculs rénaux, les urologues sont responsables de la zone des voies urinaires drainantes.
Comment prévenir les calculs rénaux?
Prévention des calculs rénaux 1 Buvez suffisamment de liquide, en favorisant l’eau, pour être bien hydraté. 2 Réduisez votre consommation de protéines, qui favorisent la cristallisation des sels dans l’urine. 3 Évitez les aliments riches en oxalate de calcium et respectez la quantité de calcium à consommer (lorsque les calculs… More