Quel est le troisieme gene de predisposition au cancer du sein?

Quel est le troisième gène de prédisposition au cancer du sein?

En 2014, un troisième gène de prédisposition au cancer du sein a été identifié. Il s’agit du gène PALB2 dont l’altération (modification, mutation ou délétion) augmente également significativement le risque de cancer du sein (risque probablement multiplié par 2 à 4 chez les femmes porteuses par rapport à la population générale).

Comment augmenter le risque de cancer du sein?

D’autres mutations, beaucoup plus rares, augmentent également le risque de cancer du sein mais dans une mesure bien moindre que les mutations BRCA. Elles apparaissent dans le cadre de divers syndromes : TP53 : une mutation de ce gène se retrouve chez les personnes atteintes du syndrome de Li Fraumeni.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon ex a pitie de moi?

Quels sont les déclencheurs du cancer du sein?

Il n’y a pas de causes ni de déclencheurs uniques du cancer du sein. Chez la majorité des malades, aucune cause particulière n’est identifiée.

Est-ce que le PALB2 augmente le risque de cancer du sein?

Il s’agit du gène PALB2 dont l’altération (modification, mutation ou délétion) augmente également significativement le risque de cancer du sein (risque probablement multiplié par 2 à 4 chez les femmes porteuses par rapport à la population générale).

Cancer du sein : les facteurs qui augmentent le risque. Grâce à la recherche, on connaît mieux les différents paramètres qui augmentent le risque de cancer du sein. Frites, alcool, alimentation trop grasse, tabac ou pilule : autant de facteurs qui peuvent favoriser le cancer du sein. Environ 5 \% des cancers du sein auraient une origine génétique.

Est-ce que le tabagisme augmente le risque de cancer du sein chez les femmes?

Il est probable que le tabagisme actif et passif augmente le risque de cancer du sein chez les femmes. Ces résultats sont toutefois encore à confirmer par d’autres recherches. Dans la plupart des cas, on n’identifie aucune prédisposition héréditaire chez une femme atteinte d’un cancer du sein.