Table des matières
Quel est le trouble psychologique le plus fréquent?
La dépression, le trouble psychologique le plus fréquent Dans le domaine de la santé mentale, de nombreux tabous persistent. Ainsi, quatre personnes sur dix interrogées par la DREES ne souhaitait pas révéler la raison de leurs consultations. Malgré ce biais, les principaux troubles qui affectent les Français ont pu être identifiés.
Comment diagnostiquer un trouble psychique?
Seul un médecin psychiatre est habilité à diagnostiquer un trouble psychique. De plus, un tel diagnostic nécessite une discussion entre le patient et le médecin, qui donnera des explications précises et pertinentes. Les personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui encore victimes de nombreux préjugés et de discrimination.
Quels sont les troubles qui affectent les Français?
Ainsi, quatre personnes sur dix interrogées par la DREES ne souhaitait pas révéler la raison de leurs consultations. Malgré ce biais, les principaux troubles qui affectent les Français ont pu être identifiés. Sans réelle surprise, la dépression et les troubles de l’humeur arrivent en tête (avec 46 \% des personnes suivies).
Quels sont les troubles psychiques chez l’adolescent?
Plusieurs troubles psychiques peuvent apparaître chez l’adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs. La schizophrénie est aussi un risque mais elle est plus rare.
Quels sont les courants de la psychologie?
De l’antiquité jusqu’en 1870, les réflexions sur la psychologie font partie de la philosophie. Différents courants en psychologie se succèdent, s’enrichissent, mais aussi suscitent la polémique jusqu’à nos jours : les courants structuraliste, fonctionnaliste, béhavioriste, gestaltiste, psychanalytique, humaniste, systémique, cognitiviste…
Quels sont les troubles du comportement alimentaire?
Les troubles du comportement alimentaire dits TCA les plus connus sont l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire. Des conduites perturbées liées à la nourriture qui sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques. Cela touche majoritairement le sexe féminin et 8,5\% de la population féminine totale.