Table des matières
Quel est le type de colostomie le plus courant?
C’est le type de colostomie le plus courant. La colostomie descendante est réalisée dans le côlon descendant, soit la partie du côlon qui longe le côté gauche de l’abdomen. On effectue une colostomie transverse dans le côlon transverse, soit la partie centrale du côlon qui longe le haut de l’abdomen.
Comment faire une résection de l’intestin?
On pratique une résection de l’intestin pour enlever toute la partie malade ou endommagée de l’intestin. Apprenez-en davantage sur la résection de l’intestin. Pour réaliser une colostomie ou une iléostomie terminale, le chirurgien fait sortir une extrémité du côlon ou de l’iléon par une ouverture pratiquée à la surface de l’abdomen.
Quels sont les infirmiers spécialisés dans la stomie?
Il existe des infirmiers spécialisés dans la stomie, appelés les stomathérapeutes. Ils sont en mesure d’accompagner les patients, leur apprenant à gérer la transformation de leur corps et ses conséquences ainsi qu’à réaliser les soins de la stomie de manière autonome.
Est-ce que les selles et le mucus sont évacués par la stomie?
Les selles et le mucus seront évacués du corps par la stomie, mais il se peut qu’il y ait des selles et du mucus qui soient aussi évacués par l’anus. Avant la chirurgie, votre équipe de soins de santé fait habituellement des examens pour vérifier votre état de santé général et s’assurer que vous pouvez subir une intervention.
Combien de personnes subissent une stomie temporaire?
Chaque année, un nombre presque aussi grand de personnes subissent une stomie temporaire. En 2007-2008, les statistiques Med-Écho de la Régie de l’assurance maladie du Québec permettent de déterminer le nombre d’opérations pratiquées selon le type de stomie : 584 cas de colostomie, 861 cas d’iléostomie et 95 cas d’urostomie.