Table des matières
Quel événement en 1916?
L’année 1916 est une année charnière de la Première Guerre mondiale. Pour les Français et les Allemands, elle est associée au souvenir de Verdun, l’une des batailles les plus longues (dix mois) de la Grande Guerre.
Pourquoi la première guerre devient mondiale?
Les Allemands lancent une intense guerre sous-marine dans l’Atlantique, afin d’empêcher le ravitaillement du Royaume-Uni par son empire colonial. La guerre devient une guerre mondiale (Cf. p. 13 : Les alliances de 1914 à 1917), les fronts s’étendent, les colonies aident leurs métropoles.
Comment la Première guerre mondiale est devenue mondiale?
Allié de la Grande-Bretagne, le Japon a pour mission au début de la guerre de libérer les colonies allemandes en Chine (péninsule de Shandong et Micronésie). Entre 1914 et 1918, la guerre qui oppose les pays européens partout dans le monde devient une guerre planétaire, la première guerre mondiale à proprement parler.
Quels sont les évènements historiques de l’année 1914?
Les évènements historiques de l’année 1914. L’année 1914 commence et se termine un jeudi. Le premier vol commercial aux Etats-Unis est effectué pour relier Saint Petersburg à Tampa, en Floride.
Quelle est la date de la Première Guerre mondiale?
La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d’un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux…
Comment se termine l’année 1914 aux Etats-Unis?
L’année 1914 commence et se termine un jeudi. Le premier vol commercial aux Etats-Unis est effectué pour relier Saint Petersburg à Tampa, en Floride. L’unique passager achète son billet aux enchères pour un prix de 400 dollars, pour faire 30 kilomètres en 23 minutes à moins de 15 mètres d’altitude.
Comment est déclenchée la Première Guerre mondiale?
Si la première guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie le 28 juin 1914, des tensions existaient déjà entre plusieurs pays avant cette date.