Table des matières
Quel examen pour un prolapsus?
L’examen gynécologique fait le diagnostic de prolapsus génital. Pour confirmer le diagnostic de prolapsus et mesurer son importance, le médecin procède à un examen gynécologique. Il met en place un spéculum , visualise le col utérin, fait un frottis cervical de dépistage, si nécessaire.
Comment diagnostiquer Cystocèle?
Diagnostic et examens Le diagnostic de la cystocèle passe par l’interrogatoire de la patiente qui décrit ses symptômes : fréquence de ses mictions, incontinence, réveils nocturnes, douleurs et gênes … et évoque ses éventuelles grossesses ou ses accouchements difficiles.
Comment détecter une descente d’organe?
En cas de prolapsus génital, ou « descente d’organes » les symptômes sont assez peu caractéristiques. Les femmes ont une sensation de « boule vaginale » ou de pesanteur au niveau du bassin, du périnée ou du rectum ou tout simplement une gêne. La gêne augmente en général lors des efforts physiques (longue marche, etc.)
Comment procéder à un diagnostic de prolapsus?
Poser le diagnostic de prolapsus. Apprécier la tonicité des muscles du plancher pelvien. Déterminer le ou les organes atteints. Rechercher une incontinence urinaire associée. Cependant, certains examens viennent compléter le bilan initial des lésions en vue d’adapter le traitement au cas par cas.
Quel est le prolapsus chez la femme?
Le cystocèle (ou descente de la vessie) est le prolapsus le plus fréquent chez la femme. Ce type de prolapsus survient surtout chez l’homme ou la femme souffrant de constipation chronique depuis de longues années et ayant la fâcheuse habitude de faire de longs et durs efforts de poussée pour évacuer les selles.
Quels sont les types de prolapsus vaginal?
Il existe quatre principaux types de prolapsus vaginal, dépendamment de l’organe qui descend. Le cystocèle (ou descente de la vessie) est le prolapsus le plus fréquent chez la femme. Dans cette condition, la vessie bascule vers l’arrière et le bas dans le vagin (voir l’image ci-haut).
Quels sont les facteurs de risque pour le prolapsus?
Néanmoins, la ménopause, une importante prise de poids ou au contraire un amaigrissement considérable peuvent entraîner une aggravation du prolapsus. Il est ainsi important lors de l’entretien clinique de faire le bilan des facteurs de risque et d’estimer la gêne ressentie par la patiente.