Quel organe Voit-on avec un scanner abdominal?
Principe de l’examen Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins.), les vaisseaux et les ganglions de l’abdomen et du pelvis.
Comment se passe un scanner abdominal sans injection?
Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos. Une table d’examen mobile se déplacera d’avant en arrière dans l’appareil. Pour vous garantir des images de qualité, vous devrez retenir votre respiration quelques secondes le temps de réaliser les clichés.
Pourquoi le scanner est utile en cas de cancer d’un organe abdominal?
Le scanner est utile en cas de cancer d’un organe abdominal pour préciser l’étendue de la tumeur. Il permet aussi de détecter d’éventuelles métastases. Il est utilisé avant et après les traitements chirurgicaux et chimiothérapiques afin de suivre l’évolution de la tumeur.
Quelle est la meilleure heure pour un scanner abdominal?
Il est important pour le docteur de pouvoir examiner l’évolution de votre condition en comparant le nouveau scanner avec vos anciens tests. Pour un scanner abdominal, il vaut mieux prendre RDV. Néanmoins le cabinet demeure à votre disposition pour une urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h du lundi au vendredi.
Quand est-ce que le cabinet est à votre disposition pour un scanner abdominal?
Néanmoins le cabinet demeure à votre disposition pour une urgence de 8h30 à 13h et de 14h à 19h du lundi au vendredi. Le scanner abdominal nécessite une préparation particulière : le patient ingère un produit radio-opaque la veille et le jour de l’examen (en plus de l’injection du produit iodé qui est souvent nécessaire).
Quelle est la contre-indication pour un scanner abdominal?
Il n’existe aucune contre-indication pour un scanner abdominal. En revanche, le produit de contraste, souvent utilisé pour l’examen, peut nécessiter une prémédication anti-allergique.