Table des matières
Quel pays parle serbe?
De plus, dans certains pays, les statistiques ne distinguent pas le serbe du serbo-croate. Le serbe est la langue officielle en Serbie, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro.
Comment Appelle-t-on les yougoslave?
Les Serbes formaient le peuple le plus nombreux de la Yougoslavie. Comme la plupart des pays européens depuis le XIX e siècle, les Serbes veulent créer un État nation, un État regroupant tous les Serbes.
Quel pays parle croate?
Le croate est langue officielle en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Serbie, dans la province de Voïvodine, et à l’Union européenne. Le croate a le statut de langue minoritaire en Autriche (Burgenland) et en Italie (Molise).
Quel est la capitale de Yougoslavie?
Belgrade
Yougoslavie/Capitales
Ancien État de l’Europe méridionale, constitué, de 1945-1946 à 1992, de six Républiques fédérées (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) ; 255 800 km2 ; capitale : Belgrade.
Pourquoi la guerre en Ex-yougoslavie?
Il existe plusieurs causes aux guerres de Yougoslavie. Si les tensions ethniques ont débuté dès le début du XXe siècle, elles se sont empirées dans les années 1980. La montée des courants nationalistes, les soulèvements populaires et les exigences d’indépendance ont exacerbé les bouleversements politiques.
Quelle est l’histoire de la Yougoslavie?
Tous les médias. Née en 1918, la Yougoslavie était le pays des Slaves du Sud (Slovènes, Croates, Serbes, Bosniaques, Monténégrins et Macédoniens). L’histoire de ces peuples est celle d’une longue séparation.
Est-ce que la Yougoslavie est un pays communiste?
Devenue un pays communiste en 1945, la Yougoslavie est alors une république fédérale qui est dirigée jusqu’à sa mort en 1980 par le maréchal Joseph Tito, organisateur de la résistance yougoslave contre les fascistes italiens et les nazis allemands, puis par des membres du parti communiste.
Quelle est l’histoire de la république yougoslave?
L’histoire de cette nouvelle entité, appelée « république fédérale de Yougoslavie », est marquée par une série de guerres civiles qui opposent le pouvoir central aux différentes entités ex-yougoslaves ayant proclamé leur indépendance.
Quel est le royaume de Yougoslavie?
Plusieurs traités successifs en fixent les frontières et en 1921, le royaume se dote d’une constitution centraliste et parlementaire. En 1929, Alexandre Ier établit un régime autoritaire et son pays prend le nom de royaume de Yougoslavie. Le souverain est assassiné par un extrémiste croate en 1934.