Quel rabot polyvalent?

Quel rabot polyvalent?

Le N°4 c’est polyvalent pour raboter/ajuster. Un 60-1/2, un 9-1/2 ou un 220 c’est à mon avis le premier choix qu’il faut faire : le rabot de paume.

Comment bien régler un rabot?

Réglez la saillie du fer à l’œil et en essayant. Si le tranchant est bien affûté et le rabot bien réglé, vous obtenez des copeaux minces comme une feuille de papier. Pour régler la saillie du fer d’un rabot en bois : enfoncer le fer en frappant à son extrémité. Pour l’ôter, frapper sur le nez du rabot.

Comment choisir un rabot à main?

Vous pourrez choisir un rabot à main qui aura une prise en main optimale grâce à une poignée arrondie ergonomique. Vous trouverez également des rabots à utiliser avec le plat de la main afin de lui apporter une force constante sur l’ensemble de la surface de la lame ou du fer. C’est à chacun de trouver le rabot à main qui lui conviendra le mieux.

LIRE AUSSI:   Quelle est la verite et le vrai?

Quel est le rabot à main le plus courant?

Varlope. C’est le rabot à main le plus courant. Avec sa forte lame et son corps allongé, elle dresse et aplanit de grandes surfaces. La varlope est idéale pour raboter des surfaces larges et planes. Sa longueur s’affranchit des creux et des bosses de la pièce de bois à dresser.

Quel type de rabot existe-t-il?

Il existe différents types de rabot en fonction du travail auquel ils sont destinés et du niveau de finition attendu. Il est à noter que chez certains constructeurs, les rabots sont numérotés, de 1 à 8 selon leur taille ou leur usage, d’après un système initié par la firme Stanley.

Comment procéder à un rabot de bois?

Si vous ne disposez pas d’un atelier dédié aux travaux de menuiserie, installez une bâche pour protéger le sol de la poussière et des copeaux de bois. Le rabot doit être employé à deux mains, une sur le talon (poignée) et une sur le nez (boulon avant). Réglez le fer avec précision pour ne pas retirer trop de matière en rabotant.