Quel salaire pour un conge parental?

Quel salaire pour un congé parental?

Les montants nets de la PreParE proposés pour une naissance ou une adoption en vigueur sont de 398,40 € pour un Congé parental total et de 257,55 € pour un congé parental à temps partiel. Pour un temps partiel du congé parental, le montant de l’allocation varie en fonction du type de temps partiel obtenu.

Comment reprendre l’ancienneté?

L’employeur a en l’occurrence la possibilité de reprendre volontairement l’ancienneté du salarié acquise au titre d’un précédant emploi ou d’un mandat social sur accord des parties. A ce titre, la rédaction d’une clause de reprise d’ancienneté est requise. La reprise de l’ancienneté du salarié ne peut se présumer.

Pourquoi le maintien de la rémunération pendant le congé parental?

La loi ne prévoit pas le maintien de la rémunération pendant le congé parental. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent toutefois s’appliquer dans certaines entreprises. Il convient de se renseigner auprès de son employeur.

LIRE AUSSI:   Comment apprendre par cœur en droit?

Est-ce que le congé parental est de droit?

Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser. Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental? Au cours du congé, le (la) salarié (e) a le droit de suivre, à son initiative, un bilan de compétences.

Pourquoi le congé parental d’éducation est rémunéré?

Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ».

Est-ce que le congé parental complet en activité partielle?

Néanmoins, le Code du travail prévoit une exception en cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage (non lié au congé). Le (la) salarié (e) a alors le droit : soit de reprendre son activité professionnelle initiale ; soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ;