Quel sont les types de journaliste?
Quelques métiers du journalisme
- Le rédacteur. Son travail s’étend de la collecte d’informations à la diffusion par voie de presse.
- Le journaliste reporter d’images (le JRI)
- Le secrétaire de rédaction (le SR)
- Le journaliste radio.
- Le journaliste en ligne (Web)
- Le localier.
- Le rédacteur en chef.
- Le reporter-photographe.
Quel bac pour le métier de journaliste?
Les formations dédiées au métier de journaliste : Niveau bac + 2 : DUT information-communication option journalisme. Niveau bac + 3 : Licence Pro métiers de l’information, du journalisme et de la presse. Niveau bac + 5 : Masters Science politique ; Journalisme.
Quel est le métier de journaliste?
Le métier de journaliste – Maison des journalistes Un journaliste est une personne dont la profession est de rassembler des informations, de rédiger un article ou mettre en forme un reportage afin de présenter des faits qui contribuent à l’actualité et l’information du public.
Quel est le travail quotidien des journalistes?
Son travail au quotidien vise à se plonger dans le détail dans tous ces sujets et à réfléchir à des manières originales de les aborder. Souvent, les journalistes sont spécialisés dans le suivi d’un secteur plus ou moins large, ce qui les aide à trouver de nouvelles informations à apporter à leurs lecteurs.
Comment le journaliste doit-il témoigner?
Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l’emploi.
Quel est le titre de journaliste professionnel en Belgique?
Le titre de journaliste professionnel en Belgique est réservé, selon les termes de la loi de 1963, aux journalistes qui exercent dans des médias consacrés à l’information généraliste. Cela exclut donc les journalistes qui exercent dans des médias spécialisés.