Quel Spine de fleche choisir?

Quel Spine de flèche choisir?

La rigidité (ou souplesse) d’un tube s’exprime en “spine”. Elle est toujours indiquée sur le tube. Pour choisir le spine de nos flèches, il est nécessaire de connaitre son allonge ainsi que sa puissance à pleine allonge (et non pas la puissance indiquée par les branches).

Comment équilibrer une flèche?

L’équilibrage, ou FOC (Front Of Center) est le rapport entre la distance du centre de gravité vers le milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche (encoche et pointe comprises), mutiplié par 100. C’est donc le pourcentage du poids de la moitié avant (côtépointe) de la flèche.

Comment choisir une flèche pour le tir à l’arc?

LA RIGIDITÉ Plus votre arc est puissant plus la flèche doit être rigide : – Si votre arc est très puissant, dirigez-vous vers une flèche très rigide avec un spine de 400. – Si votre arc est peu puissant, dirigez-vous vers une flèche plus souple avec un spine de 1 200.

LIRE AUSSI:   Quel systeme de chauffage pour piscine?

Comment fonctionne la pointe de la flèche?

C’est un pointeur (généralement une flèche) qui tourne selon la direction du vent. Il est important de noter que la pointe de la flèche montre la direction d’où provient le vent. Souvent, les quatre points cardinaux sont indiqués par les lettres N, S, E et O et nous servent de repère. Comment fonctionne-t-elle?

Quel est le point d’équilibre de la flèche?

Sans pointe, le point d’équilibre de la flèche se trouve presque en son centre (un peu en arrière à cause du poids de l’encoche et des plumes). Rajouter une pointe – donc de la masse à l’avant – va déplacer le point d’équilibre de la flèche vers l’avant. Ce nouvel équilibre va apporter plus de stabilité à la flèche durant son vol.

Quelle est la forme de la flèche moderne?

Quand la branche avait atteint la taille requise, on la coupait pour l’effiler en sa forme définitive. La flèche moderne est constituée de 4 éléments : Le tube, en bois, notamment cèdre, aluminium ou fibre de carbone. La pointe en acier voire tungstène, qui s’enfiche dans une extrémité du tube.

LIRE AUSSI:   Quelle est la structure des vertebres?

Comment sont construites les flèches?

Les flèches sont presque exclusivement construites à partir d’un fût de bois. Les pointes sont soit des pièces rapportées en pierre, en os, en bois de cerf, en métal, soit directement taillées dans la tige.