Quel type de sol pour construire une maison?

Quel type de sol pour construire une maison?

Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n’est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d’euros).

Comment est fait le sol d’une maison?

Des tranchées sont creusées, suivant la forme de la maison. On y coule du béton armé sur lequel des blocs béton seront posés. Il est également possible de poser un radier. Cette dalle de béton, à employer sur un sol de moins bonne qualité mais sans problème majeur, répartit les charges de façon homogène.

Comment reconnaître le bon sol?

3 paramètres importants qui définissent un sol Une terre équilibrée, que l’on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 \% de sable et de 15 à 20\% d’argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d’eau satisfaisante, ainsi qu’une fertilité élevée.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quand on est plus fertile?

Pourquoi construire une maison sur un sol argileux?

La construction d’une maison sur un sol argileux est une pratique courante. Cependant, puisque les sols argileux peuvent être fortement compressibles, il est important de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d’affaissement des fondations.

Est-ce que le sol est instable?

Le sol est instable. Et un sol qui bouge, ce n’est jamais bon pour les maisons. Cela peut conduire à l’apparition de fissures. Alors est-ce risqué de faire construire ou d’acheter une maison alors que le sol est argileux?

Pourquoi les sols sont-ils compressibles?

Ces sols sont caractérisés par des teneurs en eau habituellement élevées, ce qui les rend généralement compressibles, indépendamment de leur consistance. Ils sont également sensibles au gel et peuvent subir des variations de volume lors de modifications climatiques comme en période de sécheresse.

Comment protéger les maisons québécoises?

Ils sont également sensibles au gel et peuvent subir des variations de volume lors de modifications climatiques comme en période de sécheresse. La plupart des maisons québécoises sont construites avec un soubassement. Les fondations sont ainsi protégées du gel.