Quelle difference entre Diabetologue et endocrinologue?

Quelle différence entre Diabetologue et endocrinologue?

La diabétologie est une des spécialités médicales à l’intérieur de l’endocrinologie, médecine des troubles hormonaux. Le diabétologue est ainsi compétent pour traiter toutes les pathologies en lien avec l’endocrinologie : glande hypophyse, thyroïde, glandes surrénales, parathyroïdes, gonades, etc.

Quand hospitaliser un diabétique?

Dans le cas du diabétique de type 2 sous sulfamides hypoglycémiants, la durée de l’hypoglycémie peut être prolongée et une récidive n’est pas exclue : une surveillance plus longue s’impose et une hospitalisation peut être nécessaire, en particulier chez le sujet âgé.

C’est quoi un Diabetologue?

Le diabétologue est un médecin spécialiste du diabète. Il exerce en lien étroit avec votre médecin traitant sur l’adaptation de votre traitement, l’équilibre de votre diabète et le suivi des complications.

Comment choisir son Diabetologue?

Votre médecin traitant peut vous demander d’aller voir un diabétologue, mais ce n’est pas systématique, cela dépend de votre type de diabète (diabète de type 1 ou diabète de type 2), de votre équilibre glycémique et si vous avez des complications ou pas.

LIRE AUSSI:   Quelles chaussures porter avec une robe en dentelle?

Quels sont les spécialistes du diabète?

Une fois le diagnostic posé, ils vous dirigent habituellement vers un spécialiste du diabète, un médecin endocrino-diabétologue, qui proposera un traitement approprié et planifiera la surveillance médicale de votre maladie. Le respect de ce parcours de soins permet une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale.

Quel est le médecin qui diagnostique le diabète?

Sauf en cas de coma diabétique inaugural (c’est-à-dire comme événement à l’origine de la découverte du diabète), c’est le médecin traitant qui dépiste ou diagnostique un diabète , quel qu’en soit le type. Puis, une fois le diagnostic posé, tout au long de l’évolution du diabète, il joue un rôle central :

Comment consulter un endocrinologue pour le diabète?

Le diabète est une maladie chronique grave qui nécessite une prise en charge spécifique. Si vous avez des analyses de sang qui laissent présumer d’une insulinorésistance, d’un prédiabète ou d’un diabète déclaré, le médecin généraliste pourrait vous recommander de consulter un endocrinologue qui se spécialise en diabétologie : le diabétologue.

Quel est le cardiologue pour les diabétiques?

Le cardiologue : les diabétiques ont un risque cardiovasculaire plus que doublé chez l’homme et triplé chez la femme. Du fait de ce risque particulier, une consultation annuelle avec bilan complet du cœur est recommandée. Pour en savoir plus, lire notre article  » Le cardiologue, le spécialiste du coeur « .

Qui consulter pour un diabète de type 2?

En cas de diabète trop élevé, votre médecin généraliste est votre premier interlocuteur. C’est lui qui vous guide vers le spécialiste de cette maladie : le diabétologue. Il vous suivra du début à la fin de votre traitement, en collaboration avec votre médecin traitant.

LIRE AUSSI:   Comment aplatir les calques sur Photoshop?

Quel est le meilleur hopital pour le diabète?

Si vous souffrez de diabète, les meilleurs soins seraient, quant à eux, prodigués à l’hôpital Rangueil de Toulouse. Pour les accidents vasculaires cérébraux, l’établissement Pierre Wertheimer à Bron (Rhône) remporte la première place.

Quel médecin s’occupe du diabète?

Le diabétologue est un médecin spécialiste du diabète….Face aux complications du diabète, un acteur incontournable

  • les yeux ;
  • les reins ;
  • le cœur ;
  • les vaisseaux sanguins (complications au niveau des membres inférieurs et au niveau des artères cérébrales).

Quel médecin pour le diabète?

Le diabétologue est un médecin spécialiste du diabète. Il exerce en lien étroit avec votre médecin traitant sur l’adaptation de votre traitement, l’équilibre de votre diabète et le suivi des complications. Entretien avec Helen Mosnier-Pudar, diabétologue-endocrinologue à l’hôpital Cochin, à Paris.

Quels sont les symptômes du diabète?

Quels sont les symptômes d’un diabète?

  • d’un besoin fréquent d’uriner et d’urines abondantes (polyurie) ;
  • d’une majoration de la soif (polydipsie) ;
  • d’un appétit excessif qui s’accompagne d’une perte de poids ;
  • de l’apparition d’un trouble de la vision ;
  • d’une fatigue importante.

Qui consulter en cas de diabète?

Le diabétologue est un médecin spécialiste du diabète.

Où faire une cure pour le diabète?

Les Thermes de Vichy-Thermes des Dômes, proposent une cure thermale diabète de type 2 encadrée par des experts santé pour une durée de 6, 9 ou 12 jours de soins. Cette cure offre un accompagnement personnalisé, que la personne soit en surpoids ou souffrant d’un trouble métabolique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre un langage de script et un langage compile?

Quel est le médecin spécialiste du diabète?

Si le diabétologue est le médecin spécialiste du diabète, il prend aussi en charge les pathologies de la thyroïde, les problèmes de cholestérol et de triglycérides, et d’une manière générale, les perturbations métaboliques liées à l’excès de poids.

Le cardiologue : les diabétiques ont un risque cardiovasculaire plus que doublé chez l’homme et triplé chez la femme. Du fait de ce risque particulier, une consultation annuelle avec bilan complet du cœur est recommandée. Pour en savoir plus, lire notre article  » Le cardiologue, le spécialiste du coeur « .

Combien de français sont diabétiques?

Aujourd’hui, plus de trois millions de Français sont diabétiques. Si cette maladie requiert souvent l’attention de plusieurs spécialistes, le médecin généraliste et le diabétologue sont les interlocuteurs privilégiés. Zoom sur le rôle du diabétologue et sa place dans cette prise en charge pluridisciplinaire.

Quel est le prix d’une consultation chez le diabétologue?

Le prix d’une consultation chez le diabétologue varie selon le fait qu’il soit conventionné ou non. Dans la mesure où il s’agit d’un médecin spécialiste, l’ Assurance Maladie rembourse à hauteur de 70\%, à condition d’avoir respecté le parcours de soin, c’est-à-dire d’avoir consulté son médecin traitant au préalable.