Quelle différence entre un stent et un ballonnet?
Le principe : le ballonnet est gonflé dans l’artère. Il est recouvert d’un médicament, qui diffuse de manière homogène et pendant seulement 30 secondes le médicament. Le ballon est biodégradable contrairement au stent classique donc l’organisme ne le perçoit pas comme un corps étranger.
Qui fait une angioplastie?
C’est un acte invasif car elle nécessite l’introduction d’une petite sonde (ou cathéter) dans une artère soit au pli de l’aine (artère fémorale) soit au niveau du poignet (artère radiale). Cette technique est réalisée par un cardiologue, médecin spécialisé dans la cardiologie interventionnelle.
C’est quoi un ballonnet?
Le ballonnet Il permet d’ouvrir le col et de décoller les membranes. Une fois la sonde en place, l’extrémité en caoutchouc sort du vagin. Le ballonnet est posé le plus souvent le soir, au cours d’un examen gynécologique, à l’aide d’un spéculum. Sa pose peut être un peu désagréable.
Comment se pratique une angioplastie?
Une sonde avec un ballon gonflable à son extrémité est introduite à partir de l’artère d’une jambe ou d’un bras. Après injection d’un produit de contraste, la sonde est progressivement amenée dans l’artère coronaire obstruée. Le ballon est alors gonflé, ce qui écrase la plaque d’athérome et débouche l’artère.
Comment faire une angioplastie avec un stent?
Angioplastie avec pose de stent. Une angioplastie coronaire est complétée par la pose d’un stent dans 90\% des cas. Le stent est une prothèse qui prend la forme d’un petit ressort ou tube métallique ajouré. Il est placé sur la paroi de l’artère pendant l’angioplastie. Il maintient l’artère ouverte.
Comment est réalisée une angioplastie?
Une angioplastie est réalisée lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires sont sténosées, ce qui occasionne des symptômes de type douleurs à la poitrine, sensation de serrement de la poitrine, essoufflement à l’effort (angine de poitrine) ou un syndrome coronarien aigu (infarctus du myocarde).
Quelle est la fréquence de l’angioplastie coronaire?
D’après la HAS, les interventions d’angioplastie coronaire concerneraient en France environ 160 000 personnes par an. L’angioplastie transluminale consiste à passer un tube fin (cathéter) via la peau (voie percutanée) dans le système artériel. Le cathéter comprend un ballonnet à son extrémité.
Est-ce que le ballonnet est gonflé?
Il faut savoir qu’au moment où le ballonnet est gonflé, la circulation dans l’artère coronaire est interrompue et un malaise d’angine est possible. Le ballon est ensuite dégonflé, la circulation reprend sur le trajet de cette artère et le malaise s’estompe.