Table des matières
Quelle est la cause du manque de sommeil?
Le manque de sommeil. La première cause (non pathologique) de somnolence diurne. Le fait est que la durée moyenne du sommeil tend à diminuer. Alors qu’il est recommandé de dormir entre sept et huit heures par nuit, un tiers de la population ne dépasse pas les six heures.
Quelle est la durée moyenne du sommeil?
Le fait est que la durée moyenne du sommeil tend à diminuer. Alors qu’il est recommandé de dormir entre sept et huit heures par nuit, un tiers de la population ne dépasse pas les six heures. Si pour certains, ce rythme ne pose pas de problème, il en va autrement pour beaucoup d’autres.
Quel est le syndrome d’apnées du sommeil?
Le syndrome d’apnées du sommeil concerne environ 5\% des adultes (le surpoids est un facteur de risque important). Il s’agit de la première cause de somnolence pathologique. Les apnées se définissent par des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, en raison d’un blocage du passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures.
Pourquoi vous n’arrivez pas à trouver le sommeil?
Malgré la fatigue, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil… Vous vous êtes couchés tôt mais cela ne suffit pas. Le bon moment pour s’endormir est en réalité déterminé par l’horloge biologique. Chacun de nous dispose ainsi d’une « fenêtre de sommeil », c’est-à-dire un créneau pendant lequel elle est plus à même de dormir.
On en attribue généralement la cause au manque de sommeil, à certains troubles psychiatriques, à l’usage de stupéfiants et de certains médicaments.» La plupart du temps, vous pouvez faire disparaître ce phénomène en dormant bien de six à huit heures. Assurez-vous de savoir si votre sommeil est de bonne ou de mauvaise qualité.
Est-ce que le trouble du sommeil est assez courant?
La Dre Magid explique que ce trouble du sommeil peut être assez courant, surtout en prenant de l’âge, et peut être soigné grâce à des médicaments qui vont aider vos jambes à se «reposer».
Quel est le premier professionnel à consulter en cas de troubles du sommeil?
Le premier professionnel de santé à consulter en cas de troubles du sommeil est votre médecin généraliste. Il pourra notamment chercher la source de vos difficultés et vous conseiller en conséquence, selon qu’il s’agisse d’un problème hygiéno-diététique ou plutôt psychologique, par exemple.
Est-ce que l’anxiété est responsable des troubles du sommeil?
L’anxiété est parfois même davantage responsable des troubles du sommeil que des douleurs inflammatoires. C’est par exemple le cas chez 40 \% des patients qui souffrent de rhumatisme psoriasique et qui déclarent souffrir de troubles du sommeil.