Quelle est la competitivite du travail agricole en Asie du Sud-Est?

Quelle est la compétitivité du travail agricole en Asie du Sud-Est?

Malgré ces gains notables de compétitivité, le travail agricole en Asie du Sud-Est s’est déprécié face à une diversification économique des campagnes liée à l’essor des emplois dans les secteurs de l’industrie et des services mais aussi à l’expansion des villes avec les migrations.

Quelle est la superficie mondiale de l’agriculture chinoise?

En outre, elle dispose de seulement dix pour cent de la superficie cultivable mondiale et doit nourrir 22 \% de la population mondiale. L’agriculture chinoise est également handicapée par son morcellement, avec 200 millions de foyers exploitant chacun, en moyenne, une superficie de 65 ares.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre de la morue et du cabillaud?

Quelle est la géographie de l’Asie du Sud-Est?

Source : Manuelle Franck, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », Géoconfluences, juin 2020. Cette région est caractérisée par une alternance entre des régions de plaines, de collines et de montagnes.

Est-ce que l’agriculture chinoise est handicapée?

L’agriculture chinoise est également handicapée par son morcellement, avec 200 millions de foyers exploitant chacun, en moyenne, une superficie de 65 ares. De plus, du fait de l’urbanisation croissante, de la pollution et de la désertification, on estime que la surface cultivable diminue d’environ 2 500 km 2 par an.

Quelle est la densité de la population de l’ASEAN?

En 2018, selon les données de la FAO, la population totale de l’ASEAN était estimée à 647,74 millions d’habitants. Avec 4,5 millions de kilomètres carrés, la densité moyenne de population est d’environ 140 habitants/km².

Est-ce que la ruralité d’Asie du Sud-Est doit faire face à cette transformation inédite?

Cependant, à son apogée démographique, la ruralité d’Asie du Sud-Est doit faire face à une transformation inédite de ses conditions d’existence à cause d’une accélération des pressions et des risques liés au changement global.

LIRE AUSSI:   Quel vitamine C pendant la grossesse?

Est-ce que les superficies consacrées à l’agriculture ont beaucoup augmenté?

De plus, bien qu’en Chine et en Inde les superficies consacrées à l’agriculture aient quelque peu régressé, dans le reste de l’Asie du Sud (Pakistan, Népal, Bhoutan, Bangladesh et Sri Lanka) et surtout en Asie du Sud-Est, elles ont beaucoup augmenté.

Quel est le système de production agricole?

Selon la FAO, un système de production agricole est la représentation qui s’approche de la réalité dont nous disposons sur la manière de penser et de décider des agriculteurs. Le système de production d’une exploitation se définit par la combinaison (la nature et les proportions) de ses activités productives et de ses moyens de productions.

Quel est le système de l’agriculture traditionnelle?

On distingue de nombreux types de système, par exemple et par ordre alphabétique : l’agro-écologie. L’agriculture traditionnelle est un système basé sur la polyculture et l’ élevage.

Comment augmenter les impacts environnementaux de l’agriculture?

LIRE AUSSI:   Comment traiter le trouble borderline?

Mais à partir de 1945, l’augmentation de l’utilisation des engrais minéraux, l’apparition des pesticides organiques, le développement de l’irrigation (dans le cadre de la révolution verte, notamment) et la motorisation de l’agriculture ont fortement augmenté les impacts environnementaux de l’agriculture.

Comment est renforcée l’Asie du Sud-Est?

Son appropriation est ensuite renforcée par la création de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1967.

Comment évoluent les espaces ruraux d’Asie du Sud-Est?

Les espaces ruraux d’Asie du Sud-Est sont à un tournant. D’une part, leur pic démographique est passé et ils sont confrontés à une transition urbaine modifiant les régimes alimentaires, augmentant la pression sur le sol, réduisant la main d’œuvre disponible.