Table des matières
Quelle est la désignation de la lasagne?
Elle a vu naître le terme “lasagna” ou “lagana” pour désigner des pâtes en forme de ruban. On y voit aussi le mot “lasanum” pour désigner un récipient de cuisine servant à faire des lasagnes. A l’époque, les italiens mangeaient, principalement, de la bouillie de céréales et du pain.
Est-ce que les lasagnes sont plus appréciées que jamais?
A présent que nous sommes au XXIème siècle, les variantes foisonnent et les lasagnes sont plus appréciées que jamais. Vous avez la flemme de préparer votre sauce bolognaise et ça vous dirait bien de manger des lasagnes un peu différentes?
Quand arrivent les lasagnes en France?
Les lasagnes n’arrivent en France qu’au XVè siècle, sous le nom de “losans” (pâte taillée en losange pour être séchées). Par ailleurs, découpées, elles deviennent des “croseti”. Ce qui donnera, plus tard, les crozets savoyards.
Est-ce que les lasagnes sont influencées par le Moyen-Orient?
Certains murmurent, également, que les lasagnes pourraient même avoir été influencées par le Moyen-Orient. En effet, à cette époque, les arabes ont inventé la technique de séchage des pâtes, afin de mieux les conserver. Technique qui s’est alors répandue en Europe.
Comment enrichir vos apports en nutriments dans votre lasagne?
Autre petit détail intéressant pour enrichir vos apports en nutriments dans votre lasagne : saupoudrez, avec parcimonie, un peu de cendre de bois (issue de préférence de feux de rameaux ou branches plutôt que de bûches) entre quelques-unes de vos couches de matières organiques.
Comment choisir des lasagnes à la bolognaise?
Pour des lasagnes à la bolognaise, optez pour un hachis de bœuf frais et de bonne qualité, de préférence non congelé. Il est aussi possible de varier les plaisir en optant par exemple pour de l’agneau, dont on choisira bien sûr le meilleur morceau.