Quelle est la différence entre boulanger et boulangerie?
Pour les clients, un artisan boulanger se distingue d’un vendeur de produits de boulangerie industrielle ou d’un terminal de cuisson par la fabrication de produits « faits maison » : pains, viennoiseries, pâtisseries, restauration boulangère.
Qui a le droit de s’appeler boulangerie?
Pour protéger la profession des boulangers, le Code de la consommation encadre la désignation et l’usage de l’appellation « boulangerie ». Les professionnels qui peuvent en bénéficier sont ceux qui : assurent le processus de fabrication (pétrissage, fermentation, mise en forme et cuisson) et la vente sur le même lieu.
Quel est le métier de boulanger?
Le boulanger organise et gère son travail avec une grande autonomie. La fabrication de pains et viennoiseries demande à la fois un travail soigné, de l’organisation, de l’ habileté et un respect rigoureux des règles d’hygiène. Être boulanger c’est exercer un métier de contact envers la clientèle.
Comment travailler en boulangerie?
Ainsi, un sens du relationnel et du service développés sont nécessaires pour travailler en boulangerie. Il faut avoir envie de partager son savoir-faire et de transmettre du plaisir. Ainsi, l’amabilité et le sourire du boulanger sont des qualités nécessaires pour vendre les produits et fidéliser la clientèle.
Comment se former au métier de boulanger pâtissier?
Etudes et formation. Plusieurs formations sont disponibles : le CAP boulangerie prépare au métier de boulanger essentiellement, le baccalauréat professionnel boulanger pâtissier permet de se former aux deux métiers. Il existe également un BEP Boulanger Pâtissier. L’autre solution consiste à se former via un organisme spécialisé comme l’INBP…
Quels sont les principaux employeurs des boulangers?
Les principaux employeurs des boulangers sont évidemment les boulangeries et pâtisseries. Dans ce vaste domaine qu’est la restauration, il est à même de travailler dans toutes sortes de structures : restaurants, hôtels, campings, cantines scolaires, etc.