Quelle est la différence entre cornichon et concombre?
Si à la vue, il est très simple de les différencier -le concombre étant bien plus grand que le cornichon, leur goût aussi diverge. Le cornichon, qui se mange rarement cru, est bien plus ferme et plus croquant que le concombre.
Pourquoi on dit cornichon?
Étymologie de « cornichon » (Nom 1) De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être, trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ».
Est-ce que les cornichons sont des petits concombres?
Concombre et cornichon appartiennent à la même espèce. Mais les variétés de ce dernier légume ont été sélectionnées, au fil du temps, pour donner des fruits restant petits même à maturité.
Pourquoi le cornichon ne convient pas à tout le monde?
Bien que consommé en petite quantité, le cornichon ne convient pas forcément à tout le monde. Il est notamment déconseillé en cas de troubles cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. En saumure, il contient en effet beaucoup de sel.
Comment cuire le cornichon avec des morceaux de carotte?
Mais si par contre le cornichon est cuit avec des morceaux de carotte, il va falloir plonger premièrement la carotte dans l’eau bouillante et la laisser prendre une longueur d’avance dans la cuisson avant d’y mettre le cornichon. Il est donc nécessaire de connaître le temps de cuisson des autres légumes choisis avant de les associer au cornichon.
Est-ce que les cornichons sont plus gros et plus doux?
Ainsi, en Europe centrale et orientale, les cornichons sont souvent plus gros et plus doux, tel le malossol, emblématique des cuisines slaves. Notons qu’en Russie, bien que le mot cornichon ( корнишон) existe, on utilise habituellement le mot concombre, « ogouriéts » ( огурец ).