Quelle est la difference entre la meringue italienne et la meringue francaise?

Quelle est la différence entre la meringue italienne et la meringue française?

La meringue française : des blancs d’œufs et du sucre. La meringue suisse : des blancs d’œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie. La meringue italienne : les blancs d’œufs cuits par un sirop.

Pourquoi meringue italienne?

La meringue italienne est sans doute la plus redoutable à réaliser puisqu’elle requiert une certaine maitrise dans la fabrication du sirop. En effet, il s’agit d’un mélange de blancs d’œufs battus en neige et d’un sirop cuit. Elle est idéale pour sublimer une tarte, une omelette norvégienne ou encore des macarons.

Qu’est-ce qu’une meringue suisse?

Enfin, la meringue suisse est « celle qui prend son temps », plaisante Olivier Poels. On retrouve cette meringue compacte en boulangerie sous la forme de grosses meringues craquelées qui ne sont pas formées par une poche à douille. Elle se prépare en mélangeant des blancs d’oeufs au double de leur poids en sucre.

LIRE AUSSI:   Qui a invente le defrisage?

Quelle est l’origine de la meringue?

A l’origine c’est un gâteau créé en 1720, à Mehringhen, petite ville du Duché de Saxe-Cobourg-Gotha, par un certain Casparini. Certaines hypothèses mariaient déjà cette meringue avec de la crème Chantilly. Plus tard, Marie-Antoinette fouettait elle-même la crème sur ce qui était devenu des vacherins.

Comment préparer la meringue italienne?

L’avantage de la meringue italienne est double : vous pouvez la préparer sans qu’elle perde du volume ou se liquéfie. Son inconvénient : la délicatesse de sa réalisation. Il faut avoir un thermomètre de cuisson et respecter la température de 118 degrés pour le sirop que vous incorporez délicatement aux blancs en neige.

Comment faire la meringue italienne au four?

Des trois grandes variétés de meringues, seule la meringue italienne ne passe pas au four. En revanche, il faut faire cuire du sucre dans de l’eau jusqu’à atteindre la température de 116°C : l’utilisation d’un thermomètre à sonde électronique est recommandée…

LIRE AUSSI:   Comment retrouver une adoption?

Quelle est la recette de la meringue suisse?

La recette de la meringue suisse est légèrement différente puisqu’elle se compose de blancs d’oeuf « cuits » par un sirop au sucre glace monté au bain-marie. Résultat : la meringue suisse est beaucoup moins aérienne et est craquante aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Comment réussir vos meringues françaises?

Une astuce pour réussir vos meringues françaises : ne battez pas vos blancs en neige trop longtemps, sinon ils vont prendre une texture granuleuse peu esthétique à la cuisson. La meringue suisse se compose de blancs d’œufs et de sucre glace fouettés au bain-marie.