Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre un glacier en montagne et un glacier continental?
- 2 Quelle est la différence entre la glace continentale et la banquise?
- 3 Quel est l’intérêt d’un glacier de vallée?
- 4 Quelle est la hauteur des glaciers?
- 5 Quelle est la surface d’un plateau continental?
- 6 Quelle est la représentation d’un glacier de vallée?
Quelle est la différence entre un glacier en montagne et un glacier continental?
Le glacier se forme sur le continent À l’inverse, un glacier se forme sur le continent, aux niveaux des pôles ou des montagnes, par compactage de la neige accumulée. Avec le temps, ce compactage chasse l’air contenu dans la neige tandis que les cristaux de glace se soudent pour former de la glace.
Quelle est la différence entre la glace continentale et la banquise?
Un glacier est différent d’une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l’eau (dans les océans).
Quels sont les principaux glaciers?
Exemples de progression de glaciers : la majorité des glaciers de Norvège la majorité des glaciers de Nouvelle-Zélande le glacier Maili en Russie le glacier Abramov au Kirghiztan le glacier Silvretta en Suisse
Quelle est la vitesse d’écoulement du glacier lourd?
En général, plus la pente est forte et régulière, le glacier lourd, ayant une température élevée et contenant de l’eau liquide, de l’air et peu de grosses roches, plus il ira vite et inversement. Le fait qu’un glacier soit recouvert ou non d’une couche de débris rocheux peut influencer sa vitesse d’écoulement par le biais des eaux de fonte.
Quel est l’intérêt d’un glacier de vallée?
Nous avons consacré une page spéciale à l’étude des ces diffluences qui présentent souvent un grand intérêt. Lorsqu’un glacier de vallée parvient jusque dans la plaine, il s’y étale fréquemment en lobe et devient glacier de piémont.
Quelle est la hauteur des glaciers?
Dans ces régions, la glace peut atteindre une hauteur de plus de 3200 mètres. Ils s’étendent sur tout le territoire jusqu’à la côte, où ils forment également les icebergs. Quel est le rôle des glaciers ?
Quelle est l’épaisseur de la banquise?
Elle se forme durant l’hiver polaire, lorsque la température de l’eau de mer descend en dessous de −1,8 °C. Au cœur de l’hiver, l’épaisseur des glaces peut atteindre 1 à 2 mètres, sans compter la neige qui s’y accumule.
Quelle est la plate-forme continentale?
La plate-forme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Son modelé hérité de formes terrestres immergées est soumis à l’accumulation sédimentaire.
Quelle est la surface d’un plateau continental?
Le plateau continental est la surface d’un fond sous-marin près de la côte et à des profondeurs inférieures à 200 mètres. Son amplitude de la côte est variable, de quelques mètres à des centaines de kilomètres.
Quelle est la représentation d’un glacier de vallée?
Les glaciers de vallée sont la représentation classique que l’on se fait d’un glacier : un bassin d’alimentation en forme de cirque au pied de pics dépassant de la neige, une masse de glace allongée occupant toute la largeur d’une vallée et un front glaciaire donnant naissance à un torrent.
En général, plus la pente est forte et régulière, le glacier lourd, ayant une température élevée et contenant de l’eau liquide, de l’air et peu de grosses roches, plus il ira vite et inversement. Le fait qu’un glacier soit recouvert ou non d’une couche de débris rocheux peut influencer sa vitesse d’écoulement par le biais des eaux de fonte.