Table des matières
Quelle est la différence majeure entre un appel système et une interruption?
La différence est que les interruptions matérielles sont générées par du matériel externe lorsqu’elles nécessitent une certaine attention, comme un clavier indiquant qu’une touche a été enfoncée.
Quelle est la différence entre une interruption et une exception?
Les interruptions n’ont aucune relation avec les instructions en cours d’exécution. Les exceptions sont déclenchées par des <> dans l’exécution du programme : débordement arithmétique, erreur de bus, tentative d’utilisation d’instructions réservées, erreur d’adressage, défaut de cache, défaut de page…).
Quelle est la différence entre le mode utilisateur et le mode noyau d’un processeur?
Tous les processeurs présentent deux modes d’exécution : le mode noyau (ou superviseur), dans lequel on peut exécuter tout type d’instruction, et le mode utilisateur, dans lequel l’accès aux instructions privilégiées n’est pas autorisé.
Quelles sont les modes d’exécution d’un processeur?
Le processeur plusieurs modes d’exécution, au minimum un mode superviseur et un mode utilisateur. D’autres modes peuvent exister, selon les plateformes : différents « niveaux » utilisateur ou superviseur. mode hyperviseur dédié à la virtualisation.
Quels sont les registres d’un processeur?
Un certain nombre de registres sont communs à la plupart des processeurs : le séquenceur, qui permet de synchroniser les différents éléments du processeur. En particulier, il initialise les registres lors du démarrage de la machine et il gère les interruptions ; l’horloge qui synchronise toutes les actions de l’unité centrale.
Quelle est la caractéristique d’un processeur?
Enfin un processeur se caractérise par son jeu d’instruction (addition, multiplications) mais aussi la manière dont les données sont stockées en mémoire. On distingue notamment les jeux d’instructions 32-bits et 64-bits. x86 qui sont les processeurs compatibles Intel 8086.
Comment vous êtes confronté à cette situation d’utilisation intensive du processeur?
Si vous êtes confronté à ce type de situation d’utilisation intensive quotidienne du processeur, fermez tous les programmes en arrière-plan et les onglets que vous n’utilisez pas, puis revenez au Gestionnaire des tâches et vérifiez si la situation a changé.
Est-ce que le processeur effectue des calculs?
D’un point de vue fonctionnel, le processeur effectue des calculs dont les données sont stockées dans la mémoire RAM de l’ordinateur. Des allés venus se font entre ces deux composants pour que les logiciels puissent fonctionner. Plus les échanges sont rapides, plus le processeur va pouvoir effectuer de calcul.