Quelle est la dose de morphine a action prolongee?

Quelle est la dose de morphine à action prolongée?

La dose de morphine à action prolongée varie considérablement en fonction des besoins. La prise des comprimés, ou des capsules, doit avoir lieu régulièrement toutes les 12 ou 24 heures pour obtenir et maintenir le soulagement de la douleur.

Comment débuter le traitement avec morphine orale?

Chez la personne très âgée, il faut être prudent et débuter le traitement avec une dose encore plus faible, de l’ordre de 2,5 à 5 mg de morphine orale à libération immédiate, 4 à 6 fois par jour. • La dose est adaptée toutes les 24 à 48 heures avec opioïdes LP sur 12 heures,…

Comment administrer la morphine intraveineuse?

Pour l’administration de morphine intraveineuse (hôpital, soins intensifs…), on réalise une « titration » de la douleur en répétant les injections de morphine à la dose de 1 à 3 mg toutes les 6-10 minutes, jusqu’au soulagement complet du patient tout en surveillant l’apparition des effets indésirables.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de la poursuite?

Quelle est la meilleure alternative à la morphine?

Lorsque le rapport « analgésie par rapport aux effets secondaires » n’est pas satisfaisant, notamment en cas de troubles digestifs ou de confusion, il faut changer d’opioïde. L’oxycodone et l’hydromorphone sont une excellente alternative à la morphine, mais il vaut mieux prescrire une dose inférieure de 10 à 25 \%…

Comment débuter le traitement de la morphine?

L’élimination rénale de la morphine, sous la forme d’un métabolite actif, impose de débuter le traitement à posologie réduite, en adaptant par la suite, comme chez tout patient, les doses ou la fréquence d’administration à l’état clinique. Il convient alors d’adapter les doses de morphine aux résultats du traitement appliqué.

Pourquoi utiliser la morphine au cours des douleurs chroniques?

En cas d’augmentation de la pression intracrânienne, l’utilisation de la morphine au cours des douleurs chroniques devra être prudente. Il existe un risque de dysurie ou de rétention d’urine principalement avec les voies intrathécale et péridurale.