Quelle est la fiabilite des tests de grossesse?

Quelle est la fiabilité des tests de grossesse?

Malgré une fiabilité très élevée, l’utilisation de tests de grossesse peut aboutir à des résultats erronés, appelés « faux positifs » ou « faux négatifs ». Le point avec le Dr Claire Lewandowski sur les circonstances aux cours desquelles ces erreurs peuvent se produire.

Quels sont les faux négatifs du test de grossesse?

Les faux négatifs peuvent être liés à une mauvaise utilisation du test de grossesse lors d’une utilisation à une date inappropriée, ou trop précoce après l’ovulation (et avant la fécondation théorique). La détection de la présence d’hormones bêta-HCG est plus fiable dans les urines du matin.

Quel est le résultat d’un test urinaire de grossesse?

Dans le cadre d’un test urinaire de grossesse par autodiagnostic (c’est-à-dire, lorsqu’il est fait soi-même), le résultat est qualifié de « faux négatif » lorsqu’il indique que vous n’êtes pas enceinte alors que vous l’êtes en réalité. A l’inverse, un test positif indique un début de grossesse, alors que ce n’est pas le cas.

LIRE AUSSI:   Quels sont les crimes de la cour d’assises?

Pourquoi les tests de grossesse détectent la présence d’un fœtus?

Les tests de grossesse détectent non pas la présence d’un fœtus, mais celle d’une hormone sécrétée par le futur placenta du fœtus : l’hormone bêta-hCG, aussi appelée hormone de grossesse. Dans certains cas, celle-ci est sécrétée alors même qu’il n’y a pas de fœtus vivant (et donc pas de grossesse) mais juste du tissu placentaire.

Quand commencer les tests de grossesse?

Les tests de grossesse peuvent ainsi déterminer si vous êtes enceinte en détectant la présence d’HCG. La production de cette hormone débute généralement environ 6 à 7 jours après la conception. La quantité d’HCG dans le sang augmente alors très rapidement pendant le premier trimestre de la grossesse.

Comment détecter la grossesse?

La plupart des tests d’urine disponibles sur le marché peuvent détecter la grossesse à partir de la journée prévue pour les prochaines menstruations. Si le test est réalisé plus tôt, il est plus difficile de détecter l’HCG, car elle est encore en faible quantité dans l’urine.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les hemorragies cerebrales peuvent engendrer un accident vasculaire?

Quel est le test de grossesse positif?

Après un test de grossesse positif, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant, gynécologue ou sage-femme afin de confirmer la grossesse par un examen clinique et en cas de doute, un dosage sanguin de l’hormone hCG. Le test est négatif mais la femme est bel est bien enceinte.