Table des matières
Quelle est la fonction de la préface?
Dans la première moitié du siècle, la préface a une fonction surtout apologétique, visant à mettre en valeur les qualités du roman par rapport aux autres ; à partir de 1740, la préface se fait plus élaborée et propose des réflexions approfondies, qui prennent parfois la forme de mini-traités sur l’art du…
Comment écrire une bonne préface?
Première règle pour écrire une bonne préface : il faut rester concis. Si les pages d’introduction au livre sont trop longues, aucun lecteur ne prendra le temps de les lire. Il préférera se plonger directement dans l’histoire du livre. Allez donc à l’essentiel en trois à quatre pages maximum.
Quel est le point de vue d’une préface?
Une préface donne le point de vue d’une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé le préfaceur à écrire ces quelques pages. La préface doit donc être sincère et refléter l’intérêt porté à l’ouvrage introduit.
Quelle est la préface d’une mémoire?
Les remerciements font souvent partie de la préface d’une mémoire. Vous y remerciez les personnes qui vous ont aidé et soutenu pendant la rédaction et les recherches. Vous pouvez créer une section de remerciements séparée si vous avez besoin de plus d’espace.
Comment procéder à la rédaction d’une préface?
Nous allons examiner quelques difficultés spécifiques à la rédaction d’une préface. L’introduction doit en principe, pour une dissertation, passer par trois étapes. La première étape : la situation du sujet. Ici, il serait judicieux de s’adresser directement au(x) lecteur(s) pour capter immédiatement l’attention.
Quelle est la préface d’un livre?
La préface. La préface, placée au début du livre, est un court texte introductif à un ouvrage écrit par un tiers : il peut par exemple s’agir d’un auteur qui traite du même domaine que vous, ou d’une célébrité, d’un membre de votre famille, etc.