Quelle est la matière première utilisée dans la choucroute?
Elle est fabriquée selon une recette traditionnelle précise. Le choucroutier a récolté en 2009, 4 000 tonnes de chou dans ses champs. Arrivé à la choucrouterie, le chou est débarrassé de ses feuilles externes et de son trognon, puis coupé en fines lamelles.
Est-ce que la choucroute contient de l’alcool?
Toutes ces bactéries fermentent les sucres qu’elles transforment en acide lactique (de 60 à plus de 80 \% des produits formés), acide acétique (vinaigre) et éthanol (alcool comestible du vin), principalement.
Quelles sont les conditions essentielles à la fabrication de la choucroute?
La température optimale est de 16°C à 20°C. Il faut 15 jours à 8 semaines pour obtenir de la choucroute. La conservation en cuve peut durer plus d’un an (légume en saumure).
Quel pays choucroute?
Souvent associée, à raison, à l’Allemagne, la choucroute trouve en fait ses origines dans une époque bien plus ancienne et dans un pays bien plus lointain : la Chine. C’est là-bas, au 3e siècle avant J-C, qu’a été trouvée l’idée de faire fermenter le chou pour nourrir les ouvriers.
Où a été fabriqué la choucroute?
Comment préparer votre choucroute?
Lavez le poids, le linge et le « couvercle » puis remettez-les en place. Lorsque le mélange ressemble à de la vraie choucroute (comptez 2 à 3 mois), prélevez juste ce qui est nécessaire à la préparation de vos plats, puis refermez la jarre (presse + linge + couvercle).
Est-ce que le choucroute est un plat de chou cuit?
Au XVII e siècle, on le trouve sous l’amusant nom de Kompostkrut (chou compost), et au siècle suivant, il se généralise en Alsace, dans une partie de la Lorraine et dans le Bade-Wurtemberg voisin. En France, ce n’est qu’au XIX e siècle que la choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement.
Comment conserver la choucroute chaude?
Si vous manquez de temps, préparez une version rapide en faisant bouillir du chou émincé avec du vinaigre et des épices. Mangez la choucroute chaude tout de suite ou conservez-la dans le réfrigérateur pendant 2 semaines au maximum.
Comment conserver la choucroute dans la casserole?
La choucroute doit restée totalement immergée durant toute la macération. En cas de besoin, évacuez le surplus de jus ou au contraire, ajoutez un peu d’eau de temps en temps. Enfin, si un voile de « pourriture » se forme en surface, enlevez-le avec une cuillère ou une petite casserole.