Table des matières
Quelle est la pierre qui imite le diamant?
La topaze incolore, elle, a une densité identique à celle du diamant (3,52). Quant au saphir incolore, sa dureté (9 sur l’échelle de Mohs) et son éclat vif (indice de réfraction 1,76–1,77) en font un substitut naturel estimé. Toutefois, c’est le zircon (un silicate de zirconium) qui imite le mieux le diamant.
Qu’est-ce qu’une pierre de synthèse?
Il ne faut pas confondre Pierres naturelles et Pierres synthétiques: La Pierre de synthèse elle, est entièrement fabriquée par l’homme dans un laboratoire, afin de reproduire les propriétés physiques et chimiques d’une Pierre naturelle.
Comment distinguer les pierres synthétiques?
Pour distinguer les pierres synthétiques des vrais diamant, il existe un procédé très simple qui consiste à embuer avec son haleine la pierre à tester, la colette de la pierre tenue en haut. La buée disparaît beaucoup plus vite de la surface du diamant que de celle d’une pierre synthétique.
Comment emprunter des diamants dans une bijouterie?
En général, il est possible d’en emprunter une dans une bijouterie. Les diamants qui proviennent de mines présentent souvent de petites imperfections ou de petites incrustations appelées inclusions qui apparaitront sous la loupe. Vérifiez la présence de petites taches minérales ou de changements de couleur très légers.
Quelle est la meilleure façon de savoir si un diamant est vrai?
Quel que soit le test que vous faites, la meilleure façon, ainsi que la plus sure, de savoir si un diamant est vrai est de vérifier ses documents et d’en discuter avec le gemmologue ou l’expert. Le certificat et la notation vous assurent que votre pierre a été authentifiée par un expert.
Quels sont les principaux substituts du diamant?
On peut ainsi détecter les principaux substituts du diamant, tels que : la moissanite synthétique, l’oxyde de zirconium cubique, le spinel synthétique, le saphir synthétique, le YAG, le haut zircon, le titanate de strontium, etc…