Quelle est la place des statines dans la prise en charge?

Quelle est la place des statines dans la prise en charge?

Selon leurs conclusions, les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10\% et du risque de survenue d’un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde notamment). Toujours selon la HAS :

Quelle est la limite de cholestérol dans la prescription de statines?

Il n’existe pas de taux limite de cholestérol qui doit pousser à la prescription de statines. Celle-ci dépend des autres facteurs de risques cardio-vasculaires éventuellement associés, que sont le surpoids, le diabète, le tabagisme, l’hypertension artérielle et les antécédents d’accident cardio-vasculaire.

Quels sont les effets indésirables des statines?

Atteintes musculaires et statines. Plus récemment, un document de la Haute autorité de santé daté de février 2017 souligne que parmi les effets indésirables des statines, des atteintes musculaires ( myalgies et rhabdomyolyses) ont été observées sous ézétimibe seul ou associé à une statine chez 5 à 10 \% des patients.

LIRE AUSSI:   Quelle luminosite pour un video projection?

Combien coûte la prescription de statines?

Message bien compris par les médecins, puisque la prescription de statines va crescendo, au grand dam de la Sécurité sociale qui le paye cher et essaye logiquement de les raisonner. Ces traitements mensuels coûtent en moyenne 30 à 50 € et sont souvent remboursés à 100 \%.

Quel est le facteur de risque associé à la mise sous statines?

Si un sujet a 2,5 g/dl de cholestérol mais qu’il n’a aucun autre facteur de risque, la mise sous statines n’est pas utile. Un régime et une surveillance suffisent. En revanche, un sujet ayant 2 g/dl de cholestérol et au moins un facteur de risque associé bénéficiera d’un traitement par statines, en plus des mesures hygiéno-diététiques.

Est-ce que le sujet est traité par statines?

Lorsqu’un sujet est traité par statines, c’est qu’il présente au moins un facteur de risque cardio-vasculaire. Le taux de cholestérol, de triglycérides et la glycémie doivent être surveillés tous les six mois.

Est-ce que la statine peut être efficace pour le risque cardiovasculaire élevé?

L’étude HPS a été plus loin puisqu’elle a montré qu’en cas de risque cardiovasculaire élevé, une statine peut avoir une efficacité de prévention même pour des taux jugés normaux de cholestérol et de HDL cholestérol.

Est-ce que la prise de statines diminuerait le taux de mortalité?

Chez elles, en effet, la prise de statines réduirait de 30 \% le taux de mortalité. On peut en revanche s’interroger lorsqu’il s’agit de personnes sans antécédent (en dehors des hypercholestérolémies familiales).