Quelle est la première espèce humaine?
Homo habilis
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d’années) Il a vécu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Comment l’essor de la génétique et l’apparition de la race dans l’espèce humaine?
L’essor de la génétique et l’apparition de la génétique des populations permet d’approfondir la question de la pertinence de la notion de race au sein de l’espèce humaine. L’étude quitte alors le terrain de la simple biométrie pour s’intéresser aux mécanismes régissant l’évolution de l’espèce humaine.
Quelle est la structure des populations humaines?
La structure des populations humaines est extrêmement complexe ; elle varie d’une région du monde à une autre, d’un peuple à un autre ; on rencontre toujours une infinité de nuances dues à des migrations constantes à l’intérieur des frontières et au-delà des frontières qui rendent impossibles des séparations tranchées . »
Quelle est la classification de l’espèce humaine?
La classification établie par Johann Friedrich Blumenbach à la fin du XVIIIe siècle, qui bien que monogéniste divisait l’espèce humaine en cinq « races » (caucasienne ou blanche, mongole ou jaune, malaise ou marron, noire, Indiens d’Amérique ou rouge), est couramment utilisée jusqu’au début du XXe siècle.
Pourquoi la notion de race ne convient pas à l’espèce humaine?
Cette constatation amène à l’époque un grand nombre de biologistes à considérer que la notion de race n’est pas biologiquement pertinente. Ainsi, dans Éloge de la différence (1981), Albert Jacquard affirme que pour la génétique moderne la notion de race des anciennes classifications ne convient pas à l’espèce humaine.