Quelle est la reglementation des sieges auto?

Quelle est la réglementation des sièges auto?

Faisons un point sur la réglementation des sièges auto. Les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à leur âge, leur taille et leur poids. Au-dessus de cet âge limite, c’est la ceinture de sécurité qui devient obligatoire, peu importe la durée et la distance du trajet.

Est-ce que les enfants soient installés dans un siège d’auto?

La loi exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. En fonction du poids et de la taille de l’enfant, ce siège devra être un siège orienté vers l’arrière, un siège orienté vers l’avant ou un siège d’appoint.

LIRE AUSSI:   Quelle pratique de gestion des ressources humaines pour une transformation organisationnelle?

Quelle est la classification des sièges auto?

Le texte R44-04 définit une classification des sièges en cinq groupes qui dépendent du poids de l’enfant : sièges auto du groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg ; sièges auto du groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kg ; sièges auto du groupe 1 : de 9 à 18 kg ; sièges auto du groupe 2 : de 15 à 25 kg ; sièges auto du groupe 3 : de 22 à 36 kg.

Quelle est la durée de vie d’un siège auto?

Il n’existe pas de siège du groupe 3 ni d’équivalent i-Size. Il s’agit d’un « sous-groupe » de familles des sièges évolutifs (1/2/3, 2/3, 0+/1/2, etc.) En général, la durée de vie d’un siège auto est de 10 ans, les matériaux utilisés devenant moins résistants en vieillissant.

Est-ce que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur taille?

Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. Nous recommandons par ailleurs d’asseoir tout enfant de 12 ans ou moins sur la banquette arrière du véhicule.

LIRE AUSSI:   Comment faire un texte commercial?

Quels sont les sièges d’auto pour enfants?

Les sièges d’auto pour enfant doivent satisfaire à certaines normes. Ils sont classés en trois types : siège d’appoint (18 kg et plus). Le Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants est un service gratuit pour vérifier que votre siège d’auto pour enfants est conforme et bien installé.

Est-ce que votre enfant est bien attaché à un siège d’auto usagé?

La loi exige que votre enfant soit bien attaché à l’aide d’un siège adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il puisse utiliser la ceinture de… La SAAQ ne recommande pas l’utilisation d’un siège d’auto usagé. Si vous en utilisez un, vous devez vérifier plusieurs aspects techniques pour assurer…