Quelle est la sclerose tubereuse?

Quelle est la sclérose tubéreuse?

La sclérose tubéreuse est une maladie génétique au cours de laquelle de nombreuses tumeurs bénignes se développent sur divers organes. Les organes les plus souvent touchés sont la peau, le cerveau, les reins, les poumons et le cœur.

Quel est le traitement de la sclérose tubéreuse de Bourneville?

L’un des principaux éléments du traitement de la sclérose tubéreuse de Bourneville est la surveillance rapprochée des différentes atteintes possibles. Cette surveillance utilisera des éléments d’imagerie (radiologie, échographie) et des examens complémentaires biologiques.

Quels sont les accidents vasculaires cérébraux?

Du côté des atteintes cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux (AVC, de type hémorragie ou privation d’oxygène dans une partie du cerveau) peuvent eux aussi être responsables de pertes de mémoire, à court ou long terme.

LIRE AUSSI:   Comment creer une salle a manger complete?

Quels sont les symptômes de perte de mémoire?

D’autres symptômes peuvent être décelés au moment de l’examen, comme le fait de mélanger des mots, d’avoir des troubles de l’écriture, des problèmes d’association logique, etc. Lorsque les pertes de mémoire sont liées à la prise de drogues ou de médicaments, un sevrage pourra être nécessaire.

Comment se fait le diagnostic de la sclérose tubéreuse de Bourneville?

Le diagnostic de la sclérose tubéreuse de Bourneville se fait sur la base de critères cliniques. On distingue deux sortes de critères soit les critères majeurs et les critères mineurs. Pour qu’un diagnostic soit certain, il faut la présence d’au moins deux critères majeurs ou d’un critère majeur et de deux mineurs.

Quels sont les traitements de la sclérose de Bourneville?

Des traitements spécifiques de la sclérose tubéreuse de Bourneville existent et d’autres sont en cours de développement et peuvent être utilisés dans certains cas. En cas d’atteinte d’organe avérée, un traitement spécifique de l’atteinte pourra être nécessaire. Les tumeurs cutanées peuvent par exemple parfois être traitées par laser.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la peau devient grasse?

Quelle est la caractéristique de la sclérose de Bourneville?

Elles sont donc une caractéristique importante de la sclérose tubéreuse de Bourneville. Des macules hypopigmentées (taches pâles) peuvent apparaître dès la naissance, mais devenir plus évidentes à mesure que l’enfant grandit. Elles augmentent de taille proportionnellement au reste du corps.