Table des matières
Quelle est la sculpture en ivoire?
Sculpture en ivoire sculpté en forme de coquillage. Chine début XXème siècle Boule en ivoire de Canton. Début du XXe siècle Okimono en ivoire, squelette assis derrière un crâne.
Comment utiliser des matières inattendues pour la sculpture?
Beaucoup d’artistes modernes, en quête de nouveauté, emploient pour leurs créations des matériaux inattendus : des tôles, des pièces métalliques et même des matières plastiques. La méthode consiste à ajouter ou retirer de la matière autour d’un ou plusieurs centres qui deviendront « l’âme » de la sculpture.
Quels sont les matériaux utilisés en sculpture?
Traditionnellement, en occident, les matériaux utilisés en sculpture sont généralement d’origine minérale, la pierre ( marbre, granite, calcaire, jade ), le ciment (qui peut être moulé) ou le béton (en taille directe dans la période de prise), l’ argile ( porcelaine, terre cuite,…
Quel est le fondateur de la sculpture moderne?
Si Brancusi est l’incontestable fondateur de la sculpture moderne et le maître la réduction afin de parvenir à la forme artistique pure, Marcel Duchamp est «l’inventeur» des ready-made . Brancusi suit, systématiquement, l’esprit primordial et les principes fondamentaux de la forme,…
Quand commence le travail de l’ivoire en Chine?
Le travail de l’ivoire commença à se développer en Chine vers le XIVe siècle pour y atteindre au XVIIe siècle une véritable virtuosité, avec des œuvres montrant jusqu’à trois plans bien distincts. À partir du XIXe siècle, les sculptures chinoises deviennent stéréotypées, suite au développement du commerce avec l’Occident.
Quelle est l’imitation la plus convaincante de l’ivoire?
L’imitation la plus convaincante de l’ivoire est fabriquée à l’aide de plaques de Celluloïd correctement « chargées » assemblées sous pression alternativement plus opaques et plus translucides, afin d’évoquer le grain de l’ivoire (mais seules sont ainsi produites les lignes parallèles).
Comment est constitué l’ivoire de l’éléphant?
Chimiquement, l’ivoire de l’éléphant est constitué d’environ 65 \% d’un phosphate de calcium proche de l’hydroxylapatite, associé à environ 35 \% de matières organiques (collagène avec des traces d’élastine).