Table des matières
Quelle est la stabilité de la position des dents?
Avec ou sans orthodontie, la stabilité de la position des dents dépend beaucoup de l’influence de l’environnement musculaire qui les entoure (langue, lèvres, joues, muscles de mastication, etc.). Les dents se déplacent sous l’effet de forces.
Quelle est la rétention orthodontique?
La rétention orthodontique vise à contrôler le plus de forces possibles, mais elles ne sont pas toujours détectables et ne peuvent être toutes neutralisées. Même si l’agencement des dents est bon ou excellent à la fin d’un traitement, elles demeurent constamment soumises à plusieurs forces.
Quelle force peut être appliquée sur les dents?
Toute force appliquée assez longtemps sur les dents peut les déplacer. C’est le principe que nous utilisons en orthodontie pour corriger les malpositions des dents à l’aide d’appareils divers qui exercent des forces “contrôlées”. Si les dents bougent, c’est qu’il y a une force agissant sur elles.
Comment créer des gouttières de dents?
Les dents ont toujours tendance à rejoindre leur place d’origine, c’est un fait, les contentions existent pour éviter cela (lire : Après l’appareil : une contention ). Pour créer les gouttières votre orthodontiste devra faire des empreintes de vos dents (lire : Moulage et empreinte des dents ), comme au début de votre traitement.
Est-ce que la dentition peut affecter la position des dents?
Toute force agissant sur la dentition peut influencer la position des dents. La musculature périorale est un facteur important à cet égard. Les forces exercées par la langue et les lèvres peuvent affecter les corrections orthodontiques.
Est-ce que les dents bougent?
Si les dents bougent, c’est qu’il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.