Quelle est la structure du paracetamol?

Quelle est la structure du paracétamol?

Structure et réactivité. Dans les conditions ordinaires, le paracétamol est une poudre blanche avec un léger goût, soluble dans 70 volumes d’ eau, 7 volumes d’alcool à 95 \%, 13 volumes d’ acétone, 40 volumes de glycérol ou 50 volumes de chloroforme. Cependant, il est insoluble dans l’éther et le benzène.

Pourquoi le paracétamol est stable dans l’eau?

Le paracétamol est stable dans l’eau, mais sa stabilité diminue en milieu acide ou basique. Les mélanges de paracétamol sont stables dans des conditions humides. Cependant, les comprimés qui contiennent de la codéine ou du stéarate de magnésium se dégradent en diacétyl- p -aminophénol dans une atmosphère humide.

Pourquoi l’abus de paracétamol est dangereux?

Il faut néanmoins rester prudent puisque l’ abus de paracétamol est dangereux, notamment pendant la grossesse où il peut nuire à l’enfant en entraînant une diminution du taux de testostérone.

LIRE AUSSI:   Quel est le devenir du corps jaune?

Quelle est la durée d’élimination du paracétamol?

L’élimination du paracétamol est essentiellement urinaire : 90 \% de la dose ingérée est éliminée par le rein en 24 heures, principalement sous forme glycuroconjuguée (60 à 80 \%) et sulfoconjuguée (20 à 30 \%) et moins de 5 \% est éliminé sous forme de paracétamol. La demi-vie d’élimination est d’environ 2 heures .

Quelle est la durée d’efficacité du paracétamol?

Après ingestion par voie orale, le paracétamol est rapidement efficace, il agit en 30 à 60 minutes (comprimé, gélule, poudre), ou même 15 minutes sous forme de comprimé effervescent. Sa durée d’action est de 4 à 6 heures. À noter : le délai d’efficacité est plus long pour les suppositoires, s’élevant à 2 ou 3 heures.

Quelle est la tolérance du paracétamol?

Depuis la découverte en 1889 des effets pharmacologiques du paracétamol, de nombreuses études ont démontré sa bonne tolérance et sa relative innocuité avant son autorisation de mise sur le marché en 1955. Il est aujourd’hui le médicament le plus utilisé en France (sa consommation a augmenté de 53 \% en 10 ans).