Table des matières
Quelle farine sans gluten ressemble le plus à la farine de blé?
sarrasin
Le sarrasin ne contient donc pas de gluten. C’est la farine utilisée pour la confection des galettes bretonnes, les délicieuses crêpes salées de Bretagne.
Comment fabriquer de la farine sans gluten?
Mon mix de farine sans gluten fait maison 600 g de farine de riz complet ou de riz blanc (suivant vos gouts diminuez la quantité de farine de riz de 150g et ajouter à la place 150g d’une farine plus forte en gout : farine de sarrasin, de farine de quinoa ou de farine de châtaigne !)
Comment faire ses farines?
À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un moulin à café peut aussi fonctionner), broyer une tasse de baies de blé. Placer un tamis au-dessus d’un grand bol et tamiser la farine. Après quelques minutes, le germe et le son restant seront dans le tamis et l’endosperme dans le bol.
Quelle farine pour cuisiner sans gluten?
Outre ces farines, lorsque l’on veut cuisiner sans gluten, il faut aussi avoir dans son placard des fécules qui vont alléger les préparations (fécule de pommes de terre ou de maïs pour l’essentiel). La farine de riz est la farine qui ressemble le plus à la farine de blé avec un goût très neutre.
Comment utiliser la farine de sarrasin sans gluten?
On peut aussi utiliser de la farine de sarrasin, à hauteur de 5 à 20\%, car elle lève difficilement, notamment pour les pains de campagne. Thomas Teffri-Chambelland, co-fondateur de la boulangerie sans gluten Chambelland, recommande de l’associer à la farine de riz (80\%) et la gomme de guar.
Comment réaliser un pain sans gluten sans gluten?
Pour un pain sans gluten plus aérien, plus gonflé et à la texture moelleuse, il ne faut pas hésiter à mélanger à la farine 1 petite cuillère à soupe de graines de lin, de plantain, ou de chia broyées, voire de la gomme de guar ou de xanthane.
Pourquoi ouvrir un paquet de farine sans gluten?
Bien sûr, autre inconvénient, c’est quand même plus long que d’ouvrir un paquet de farine ! En fait il s’agit d’un calcul coût avantage. Si vous utilisez très peu de farines sans gluten et que vous avez un robot basique, pas besoin d’investir.