Table des matières
Quelle lune pour les oignons?
Les oignons, comme les autres bulbes potagers, sont à planter en Lune montante (ou Lune ascendante) puisqu’on les achète sous forme de bulbilles sèches, qui reviennent un peu à de la graine, mais qui reprennent à coup sûr.
Comment conserver les oignons après récolte?
Rangez les oignons dans des clayettes ou des cageots de bois à claire-voie pour que l’air circule entre eux. Vous pouvez les entasser sur plusieurs hauteurs mais il vous faudra les remuer de temps en temps. Conservez vos oignons dans un local sec et aéré, à l’abri d’une trop grande lumière.
Quand repiquer oignons?
Semez en pépinière au mois d’août ou septembre. Selon le climat de votre région : Repiquez les bulbilles en novembre dans les régions au climat doux. Repiquez les bulbilles en février-mars dans les régions les plus froides.
Quand s’effectue la récolte des oignons?
La récolte s’effectue en plein été, en juillet et août, voire en juin dans certaines régions de France. Généralement, il faut attendre six mois après le semis de fin d’hiver. Conseil, avant de les rentrer, faites sécher les oignons de couleurs au soleil pendant quelques jours.
Quand arracher les oignons de printemps?
les oignons blancs se récoltent à partir du printemps, du mois d’avril à la fin du mois de juin, parfois en été si le semis a été tardif ; les feuilles doivent également présenter une sécheresse au moins partielle (aux deux tiers) pour envisager une récolte. Quand arracher les oignons de printemps?
Comment conserver vos oignons?
Faites toujours attention à arracher les oignons lorsqu’ils sont bien mûrs. Le cas contraire, ils ne conserveront pas. Réalisez aussi l’arrachage par temps sec. Les bulbes ne doivent jamais entrer en contact avec de l’eau ou de l’humidité. Enfin, pendant la conservation, surveillez régulièrement vos oignons afin d’éliminer les bulbes ramollies
Comment faire l’arrachage des oignons?
L’arrachage des oignons doit se faire par temps sec afin que les bulbes ressuient sur une terre sèche et non humide. Une fois ressuyés, les oignons peuvent être entreposés à même le sol ou sur des clayettes (en une seule couche) dans un grenier ou un garage, à même le sol.