Quelle recherche dans une ponction lombaire?

Quelle recherche dans une ponction lombaire?

La ponction lombaire permet de poser le diagnostic de méningite, d’hémorragie méningée ou de maladie neurologique (sclérose en plaques…). Quelquefois, elle peut soulager s’il existe un excès de liquide céphalo-rachidien ayant créé un état d’hyperpression (hydrocéphalie communicante).

Comment ponction lombaire?

La ponction lombaire (PL) consiste à introduire une très fine aiguille entre les vertèbres lombaires, situées dans la partie basse du dos. Cet acte permet de prélever du liquide céphalorachidien (LCR) ou d’injecter un produit en vue d’un examen ou d’un traitement.

Quels sont les objectifs principaux de la ponction lombaire?

Un des objectifs principaux de la ponction lombaire est de confirmer ou infirmer le diagnostic de méningite bactérienne, qui est une urgence thérapeutique.

Quel est le principal risque de la ponction lombaire?

Le principal risque de la ponction lombaire est l’engagement cérébral, notamment en cas d’élévation de la pression intracrânienne, qui représente une contre-indication au geste. Un scanner est souvent réalisé pour s’assurer que la ponction lombaire peut être réalisée en toute sécurité.

LIRE AUSSI:   Comment etablir un certificat medical?

Comment diminuer le mal de tête après la ponction lombaire?

Les maux de tête sont fréquents après la ponction lombaire. La position allongée les soulage, de même que les antalgiques à base de caféine. Ces maux de tête disparaissent en quelques jours. Les boissons à la caféine (café, cola) peuvent également diminuer le mal de tête.

Pourquoi une ponction lombaire est-elle douloureuse?

Une ponction lombaire est-elle douloureuse? Cet examen n’est ni douloureux ni dangereux. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se détendre et d’adopter exactement la position exigée ; il peut alors arriver que l’aiguille touche un nerf, en particulier le nerf sciatique, et génère une décharge électrique du bas du dos jusque dans la jambe.