Table des matières
Quelle région font de la France un pays agricole?
La Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, le bassin parisien, la vallée du Rhône font de la France un grand pays agricole.
Quel type d’exploitation agricole Pratique-t-on en Bretagne?
A eux deux, l’herbe et le maïs occupent 58 \% de la SAU régionale. En lien avec l’élevage, les productions végétales céréalières, comme le blé, l’orge ou le maïs grain, occupent une part importante des surfaces cultivées et se destinent à l’alimentation des animaux de ferme.
Où se situent les espaces agricoles en France?
Ils se répartissent de différentes manières sur le territoire. L’espace agricole français correspond au secteur primaire, qui comprend également les activités liées à la pêche et à la forêt. L’espace productif agricole emploie seulement 3 \% de la population active française mais occupe près de 60 \% du territoire.
Quels sont les principaux types d’espaces de production agricole en France?
Les principaux types d’espaces de production agricole en France (métropole et DOM). En 2006, sur les 55 millions d’hectares (550 000 km2) du territoire français métropolitain, un peu plus de 32 millions d’hectares supportent des activités agricoles. En 2010, un peu plus de 28 millions d’hectares sont occupés par des activités agricoles.
Quelle est la plus grosse part de la production agricole française?
Globalement, les produits végétaux représentent la plus grosse part de la valeur de la production agricole française (57 \% du total hors subventions directement liées aux produits). Parmi ces productions : l’ensemble «céréales» et «oléagineux» représente la plus grosse part : 13,5 milliards d’euros en 2014.
Quelle est la taille moyenne des exploitations agricoles?
La taille moyenne des exploitations est passé de 8,74 ha en 1892 à 15,8 ha en 1963, à 28 ha en 1988 et à 39 en 1995 de SAU. Le nombre de personnes employées à titre permanent par l’agriculture s’élève en 2007 à 770 000 personnes, soit 3 employés pour 100 ha.
Quelle est la surface agricole de la France métropolitaine?
L’agriculture de la France métropolitaine bénéficie d’une surface agricole utile importante (environ 1/2 ha par habitant) et d’une situation géographique et climatique favorable, à cheval sur le 45e parallèle.